Culture

«Twin Peaks» avait déjà connu un revival dans les années 1990... dans des pubs japonaises

Temps de lecture : 2 min

Quatre publicités avaient déjà réuni quelques personnages de la série, en 1993, deux ans après la fin de la série.

Kyle MacLachlan et Michael Ontkean dans «Twin Peaks» | ABC
Kyle MacLachlan et Michael Ontkean dans «Twin Peaks» | ABC

Alors que l'on fête le retour de l'agent Cooper dans Twin Peaks, 26 ans après une scène finale qui en fait toujours cauchemarder quelques-uns (spoilers évidemment), Quartz vient de retrouver quelques scènes que certains fans de la série n'ont probablement jamais vues. On ne parle pas de Fire Walk With Me, le film de David Lynch retraçant la dernière semaine de Laure Palmer, et prequel de la série, ni des scènes coupées, mais de quelques publicités japonaises assez surréalistes.

Si Fire Walk With Me n'a pas été très bien accueilli aux États-Unis – il a fait un flop et été sifflé au Festival de Cannes), le Hollywood Reporter indique qu'il a fait un carton au Japon, où, en 1993, «Lynch s'est fait un peu d'argent en réalisant des pubs pour Georgia, une marque japonaise de café en canettes qui montrait l'agent Cooper dire “C'est un sacré bon café”», une de ses répliques classiques.

Les quatre publicités, explique Quartz, ont été tournées dans l'univers de «Twin Peaks». Elles contenaient différents protagonistes de la série, allant de Hawk, à Andy, en passant par Norma, Lucy et la «femme à la bûche», et elles «racontaient l'histoire d'un homme japonais parti à la recherche de sa femme, avec l'aide de l'agent Cooper».

«Chaque pub dévoilait un nouvel indice qui menait vers la mystérieuse «Loge Noire», où Cooper parvient finalement à la sauver.»

Pour autant, précise Business Insider, cette série de publicités n'a pas été un grand succès pour la marque, qui se vend «deux fois mieux au Japon que Coca-Cola».

«Il semble que la publicité faite à Georgia par Dale Cooper n'a pas eu l'impact espéré par l'entreprise, puisqu'une seconde saison a finalement été annulée.»

Une courte parenthèse qui devrait faire patienter les fans au moins jusqu'à ce soir, (et peut-être jusqu'au 25 mai, date de diffusion sur Canal + des deux premiers épisodes de la troisième saison). Un peu plus de 25 ans après, Twin Peaks est de retour.

Slate.fr

Newsletters

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

Le gentil film-catalogue de Marie-Castille Mention-Schaar, qui sort opportunément à quatre jours de la fête des mères, évite avec souplesse toute forme de prise de position politique.

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je n'attendais rien des nouveaux épisodes de la série culte et j'étais un âne de penser de la sorte.

Plus de 2.000 langues sont en train de disparaître

Plus de 2.000 langues sont en train de disparaître

L'identité d'une communauté ou d'un pays passe aussi par sa langue.

Newsletters