Life

La vérité est vraiment ailleurs, très loin

Titiou Lecoq, mis à jour le 17.12.2009 à 19 h 07

Brève typologie des théories paranoïaques du web

A travers l'étude d'un cas précis : le mystérieux phénomène lumineux dans la nuit norvégienne.


Dans la nuit du 9 décembre, une spirale lumineuse est apparue dans le ciel norvégien. Pris en photo et filmé par les passants, le phénomène a disparu au bout de deux minutes. Evidemment, présenté comme ça, ça peut laisser sceptique. On se dit que merci bien, les titres alléchants, on en voit partout sur Internet, c'est toujours la même histoire : on clique et là, c'est la déception. Mais pourtant, cette fois-ci, la vidéo est assez impressionnante.

 

Selon l'explication la plus probable, il s'agirait d'un tir de missile russe qui aurait complètement foiré. L'information a été divulguée par une source officielle russe et rapportée par la BBC. Un missile Boulava aurait été tiré depuis un sous-marin russe situé en mer Blanche. Or ces missiles russes sont défectueux (ce qui pose d'ailleurs de gros problème à la Russie puisque près de la moitié du budget achats du ministère russe de la Défense est consacrée au projet Boulava). Comme le montre cette vidéo retrouvée par le jdd, un incident identique était intervenu avec le missile américain Trident II en 2007, sauf que de jour, les images sont moins fantastiques.

Jusqu'ici, ça ne semble être qu'un incident militaire sans grand intérêt. Mais le véritable objet de fascination dans cette affaire, ce sont les commentaires qu'elle a provoqués. Sur le site maxisciences, on assiste tout simplement à un concours d'hypothèses plus délirantes les unes que les autres. Evidemment, c'est ainsi dès qu'un phénomène non identifié se produit mais saisissons nous de cette occasion pour nous pencher sur la typologie des hypothèses.

L'explication officielle a été donnée assez tôt mais sachant qu'elle mêle scientifiques + armée + Russie, elle a le malheur de présenter tous les ingrédients que le paranoïaque honnit. Forcément, elle ne pouvait qu'être immédiatement disqualifiée. D'ailleurs, depuis quand une version officielle serait-elle vraie?
Reprenons dans l'ordre avec un argument définitif expliquant pourquoi ce n'est pas un missile [Par souci d'authenticité, j'ai gardé l'orthographe et la syntaxe de tous les commentaires intactes] :
«La théorie du missile n'est pas recevable! Tout se qui se passe est le fait des militaires!! Super! Un missile russe tiré dans l'espace et qui revient sur terre!! quel interets?? Les risques diplomatique avec la Norvège : ENORME!! Avant l'Hiver pour des pays producteurs d'energies?? Avant que les russes ne coupent les vivres à l'Ukraine comme chaque hiver?? Sachant que les russes ont la surface neccessaires pour faire ce genre de test chez eux, loin des regards indiscrets!! N'importe quoi la théorie du missile!! » Donc résumons cette réfutation qui ne manque pas de conviction : pourquoi les Russes tireraient un missile pour qu'il redescende sur la Norvège alors que ça va être l'hiver?

L'explication du missile ayant donc été implacablement démontée et ce, à peu près à l'unanimité puisque tous les commentateurs paranoïaques ont en commun la certitude que c'est autre chose. Mais quoi? On trouve plusieurs catégories d'hypothèses qui, en règle générale, sont combinables les unes avec les autres selon le degré de complexité de la pathologie. Des explications qui disent quelque chose sur l'état d'esprit du temps présent.

L'explication par le doute absolu

Emise par un individu qui ne croit ni l'un ni l'autre (et en général personne). Pour lui, tout est «fake». Ovni, tir de missiles russes, on va pas la lui faire. Il ne se fera avoir par aucun mensonge. Il sait que la vérité est dans le scepticisme. Contrairement aux autres qui mettent en question l'explication officielle sur le phénomène, lui va plus loin, voit plus loin : c'est le phénomène lui-même dont il doute. En cela, il est révélateur de la suspicion moderne qui plane sur toutes les images (y compris celles du 11-Septembre). Non seulement les images ne reflètent pas la vérité mais elles sont soupçonnées d'être manipulées pour dire un mensonge.

« Je pense que c'est un gros canular fait avec une lampe de bureau. C'est un photomontage. »

« COMME PAR HASARD, la spirale se trouve pile poil en face de l'appareil photo et elle est parfaitement circulaire !!! Ce phénomène est très bien connu des utilisateurs de Photoshop. Vous pouvez reproduire cet effet en appliquant le filtre distorsion "TWIRL". »

L'explication par l'hologramme

Vient ensuite la théorie de la boîte de nuit et de l'hologramme qui remporte un franc succès. Cette fois, si la spirale est bien apparue, elle n'est qu'une illusion optique. Là aussi, on est dans un rapport à l'image ambigu selon lequel on a tant et si bien pris l'habitude de voir des trucages partout que plus rien ne peut arriver en vrai.

« C'est un hologramme voyons. »

« ça ressemble fort à une projection holographique (c'est sympa pour venir en aide au père noël) ! La fin du phénomène ressemble à une aurore boréale. Je rappelle que dans les pays du nord, c'est la Ste Lucie et toute la symbolique de la lumière ... Une pub pour le BlueRay. En tout cas, c'est pas le truc le plus invraisemblable: on voit nettement le faisceau de projection ... L'idée d'un missile russe est vraiment super nulle. »

« On dirait un genre de laser qui vient d'un endroit bien précis, et qui projette une sorte d'image holographique sur la voûte céleste... La forme du rayon même doit expliquer l'effet de spirale. Attention de ne pas se laisser abuser par tout ce qui semble être un prodige ! (technologique en l'occurrence...) »

On notera dans cette catégorie, l'apparition d'une paranoïa supplémentaire avec l'idée qu'il s'agit en réalité d'une pub et donc que l'espace commercial est partout. Il n'y a plus de phénomène astral mais seulement du mercantilisme : « arrêtez d'aller au ciné! c'est juste la pub laser d'une nouvelle boîte! Pfffff ».

L'explication par les extra-terrestres

Un classique. Mais elle est particulièrement savoureuse parce que ses partisans y mêlent un semblant de connaissances scientifiques, de rigueur intellectuelle et énormément de sérieux.

Alarmiste : « c'est une activite extra terresse, il une faut pas avoir peur de dire la verite et de plus nous ne sommes pas seuls sur terre. reveillez vous »

Tautologique : puisque ça ne peut pas être autre chose, c'est forcément ça . « Salut, moi je pensse que ceci pourai etre l'annoncement du fin du monde, comment pourions nous explique cela .d'ou provien cette lumier réellement. donc si les extrats terreste existe fraiment .peut etre ils est temps pour eux de venir sur la terre et habiter ensemble avec nous les hommes. les meteologeus doivent nous donner une explication convequant sur cet evenemant. »

La preuve tangible : « je pense que le phenomene encore inexplique de la spirale lumineuse qui est apparue en Norvege est une preuve tangible que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Un autre phenomene lumineux est apparue recemment en Russie et en Roumanie . Je voudrais, à ce propos , ouvrir une parenthèse pour vous confirmer, chers lecteurs , que les extraterestres devraient exister "mathématiquement parlant" , mais malheureusement les scientifiques sous la pression de la CIA et de tous les services secrets nous cachent beaucoup de choses à ce sujet. »

L'explication qui resitue tout ça dans la révolution cosmique : « Ce n'est qu'une petite meteorite qui est entree en colision nucleaire avec la couche ionique terrestre. Entre 2010 et 2030 c'est possible que nous assistons a plusieurs phenomenes typiques. Il importe de souligner qu'en 2000 nous sommes rentres dans un univers tridimensionnel ou encore le code ternaire qui marque le passage de la matiere a l'immatiere. Ceux et celles que nous appelons sont parmi nous depuis tout temps et les ages a travers les medium et les genies. Mais a partir de 2010 et surtout vers 2015 et 2020 ils se manifesteront ouvertement dans certaines regions ou pays du monde dont la Caraibe en particulier qui est une porte ouverte sur le Cosmos. »

L'explication scientifique très très personnelle

Où l'on s'aperçoit que l'enseignement scientifique en France n'est pas totalement inutile puisque certains en retiennent des bribes. Mais seulement des bribes. Il manque l'essentiel mais peu importe, ça peut suffire à se fabriquer sa propre explication du monde. Ce qui est fascinant c'est de voir l'aplomb de gens qui ne sont pas spécialistes et qui expliquent quand même aux autres la nature de ce phénomène.

« Vraiement ce tres impressionant , pour moi c' est tres simplement, des ondes magnetiques produites du choc des meteorites a 1000 millions de ans lumierez de la terre , c' est tout , la terre est pas en danger en tout cas. »

« Il y a une source, une trajectoire, et une inertie. Il faut s'intéresser plus au rayon bleu qu'au phénomène résultant. Je ne suis pas scientifique, mais je penserais plus à un canon magnétique ou à un canon à électrons géant. Le point d'origine est au sommet de la montagne. »

« Ce ne serrait pas un pont Einstein-Rosen ? appeller aussi fontaine blanche ou par les scénariste de science fiction un tunnel spatio-temporel ? Le halo bleu c'est il former avant et a t'il disparu après le "tourbillon" blanc ? Est-ce que la région de ce phénomène à connu un pic de consommation électrique ? Ils se pourrait fort bien que le rayon bleu est engendrer le tourbillon blanc et si effectivement un petit génie a développer cette technologie (théoriquement faisable) et à trouver un moyen via la "lumière bleu" d'ouvrir un tel pont qui peut relier à des endroits très éloigner de la terre il y a fort à parier que de nouveau "éssais" feront parler de ce phénomène à l'avenir. »

Un autre point commun entre paranoïaques scientifiques, c'est leur capacité à paraître avoir un maximum de recul sur cette mystérieuse affaire: « Ce qui est effarant en fait dans cette histoire est que des scientifiques et autres émettent des théories aussi farfelues les une que les autres alors qu'il est évident que le phénomène provient d'ondes qui ionisent l'air de notre atmosphère. la question est, qui produit ces ondes et pour quelle raison ??? :) voilà l'explication , bonne soirée. (L'infiltré) »

En bonus, l'explication tellement incompréhensible que j'ai eu de grandes difficultés pour la classer:
« je pense que ce trou noire est un passage du futur au passé on ai le passé mais eu c'est le futur et la chose bleu c'est leur vesseau qui a la vitesse de lumiere et on peut pas le voir ou le trou la bas c'est un passage qui mene d'un monde a l'autre mais biensure on peut pas allé a une galaxy mais ce trou a la peut nous amené il a la vitesse de lumiere et c'est un autre monde des extraterrestre de ce monde d'une autre glaxy on une technologies superieure a nous mais dans le futur on va la connetre si on va dans le trou on va voire un nouveau monde une nouvelle glaxy que on y peut pas y allé maintenat mais dans le futur on va la connetre cette nouveau technologie. »

Dame nature est impénétrable

D'une certaine manière, l'explication la plus rationnelle. De façon assez étonnante, ils sont un certain nombre à penser que c'est juste naturel. On retrouve l'idée actuelle liée aux changements climatiques selon laquelle quelque chose dans la nature nous échappe. Après des années vécues dans la conviction d'avoir maitrisé la nature, revient en force la sensation que les phénomènes naturels échappent à notre contrôle et même à notre compréhension.

« La nature est pleine de surprises! C'est à la fois effrayant mais d'une beauté qui nous laisse ébaubis !! »

« Sachez que nous sommes en pleine conférence sur les changements climatiques à Copenhage. Cette lumière bleuâtre qui a accrû jusqu'à sa dissipation, ressemble formellement à la couleur de l'ozone, chimiquement démontré. Cette image nous pousse à la reflexion. La Nature n'est-elle pas entrain de se ressourcer en ozone, si on se réfère au fait que dans le pôle Nord il y a un trou d'ozone? La Norvége n'est pas loin de ce pôle si je me rappelle ma géographie. J'envie ceux qui ont pu observer cet événement. »

Evidemment, le complot gouvernemental

Pas forcément une catégorie à part entière dans la mesure où elle s'additionne généralement à d'autres théories mais ils sont plusieurs, chacun à leur sauce, à accuser les gouvernements.

Hologramme + complot = « C'est annoncé depuis quelques temps déjà... Il peut s'agir d'un hologramme, l'avenir nous dira si cette technologie sera employée pour subjuguer les foules ignorantes et naïves... avec des apparitions miraculeuses... comme annonce de la Nouvelle Religion Mondiale. Le cinéma dans le ciel...! en direct ! »

Explication officielle + complot = « Qui sont ces gens qui parlent d'un missile russe qui a echoué et nous montre des liens sur youtube??? Ils repondent très vite, je trouve? explication rapide et rentrer chez vous!! ca ressemble à quelque chose??! Ils disent que les russes ont confirmé or que l'article dit qu'ils ont infirmer, l'infos!! Qui doit-on doit croire?? le journaliste de Maxisciences qui nous donne la nouvelle, ou le poster qui nkous donne ses liens explicatifs produit en moins d'une nuit!!! mais qui lui ne nous donne l'infos que parce que Maxiscience la diffuse!!! Ne soyez pas betes!! soyez responsables!! »

Phénomène météo + complot = « Je trouve aussi cela étrange. Les autorités devraient arrêter de nous prendre pour du betail sans cervelle et éviter de diffuser des explications stupides tel qu'un missile russe, sous pretexte que la population risquerait de paniquer ! Vous même arrêtez aussi d'y trouver une connotation religieuse ! c'est juste un phénomène atmosphérique sans doute nouveau lié au changement climatique ! restez les pieds sur terre, la réalité est que la planète change et se transforme. Nous risquons d'être surpris par les autres phénomènes qui risque de se produire dans les décennies à venir ! »

Bing bang + complot (le fameux «ILS») = « Et si c'était la fameuse machine qui devait recréer le big bang,qui vient juste d'etre remise en marche il y a quelques jours ? Peut-être que ce n'est que le début de quelque chose qui est en train de les dépasser? Peut-être que c'est le début de la fin, va savoir ? »

Last but not least, la conviction religieuse, la théorie du doigt de dieu

On peut aimer qu'elle soit suggérée avec une simplicité déconcertante :
« ne serait ce pas le retour du christ ? »

Sur un ton plus enfantin :
« Salut moi je sais c'est quoi ce phenoméne, c'est la preuve qu'ont doit faire tres attention a nous si nous ne voulons pas disparaite comme d'autres planète, car selon moi c'est la planete terre qui est la seul habité du système soleil donc nous ne savons pas qui nous regarde de la haut donc mefiance!!!!!!!!!!!!! »

« Salut! ce sont tout simplement les signes de la fin des temps mentionnées dans la bible. c'est pourquoi je vous exhorte vous qui lirez ce message de remettre votre vie à christ et de rechercher en premier les choses du royaume de Dieu. Pensez à sauver votre Âme. Dieu vous bénisse tous »

« SOYEZ BENIS, CE MEME SIGNE EST APPARU UN 28 02 1963 A MICHIGAN AUX USA. LA SEULE PERSONNE CAPABLE DE REVELER CELA FUT WILLIAM MARRION BRANHAM. UN PROPHETE ENVOYE DE DIEU. MAIS IL FUT REJETE PAR LES SIENS TOUT COMME JESUS A SON EPOQUE. CHERCHEZ LE MESSAGE DE CET HOMME DE DIEU ET VOUS VIVREZ. QUE DIEU VOUS BENISSE MES FRERES ET SOEURS. »

Notons une hypothèse un peu isolée : c'est l'œuvre d'un artiste proche de greenpeace (fallait y penser)

« on veut créer l'évenement en ces moments de discussion sur le climat et le réchaufement climatique. c'est juste une oeuvre d'une personne comme fut le cas récement aux USA (colorado). MDR »

Pour finir, saluons les deux sages de cette interminable suite de commentaires :

« bah oui, les scientifiques, les professionnelles de la météorologie de l'aviation et que sais-je ne savent pas ce que c'est mais le boulanger du coin il le sait lui.... » Même si, à bien y réfléchir, cette histoire de missiles est étrange...

et le plus lucide :
« heureusement que c'est bientôt la fin du monde, vu le niveau en orthographe ça fait peur pour l'avenir :-D »

Titiou Scully Lecoq

Image de une : photo du phénomène de la spirale lumineuse norvégienne, Reuters/ScanPix Norway

Titiou Lecoq
Titiou Lecoq (197 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte