Monde

Un mystérieux monstre marin s'est échoué sur une plage indonésienne

Temps de lecture : 2 min

On ne sait pas vraiment pour l'instant ce qu'est cet animal.

Capture d'écran Facebook - Mbs Sangadji
Capture d'écran Facebook - Mbs Sangadji

Mais quel est ce monstre marin qui s'est échoué sur l'île indonésienne de Seram, avant d'être découverte ce 9 mai par des habitants? Pour l'instant, la réponse n'est pas encore connue, mais des photos et vidéos circulent pour essayer de comprendre l'origine de la bête d'une quinzaine de mètres, retrouvée morte, et dont les images ont déjà fait le tour du monde.


C'est le Jakarta Globe, qui a, en premier raconté cette histoire, en anglais. Mardi 9 mai au soir, un homme de 37 ans a découvert l'animal de quinze mètres de long.

«Dans le noir, Asrul Tuanakota a confondu l'immense créature marine avec un bateau échoué. Cette découverte inhabituelle a attiré des dizaines d'habitants. La raison pour laquelle l'animal s'est échoué ici est encore inconnue, mais il est estimé qu'il était déjà mort depuis au moins trois jours quand il a été découvert. Depuis sa découverte, les résidents ont demandé au gouvernement s'il pouvait les aider à enlever les restes de l'animal qui commençait déjà à se décomposer.»

Mashable rapporte ainsi que des vidéos mises en ligne sur YouTube (comme celle ci-dessus) montrent la créature en train d'effectivement se décomposer, donnant à l'eau une couleur rougeâtre, par endroits. Le site américain rapporte par ailleurs que des scientifiques ont effectué des prélèvements, jeudi, et qu'une unité de commandement militaire surveille la carcasse pour essayer de déplacer les restes pour éviter qu'ils ne contaminent les zones avoisinantes.

Une baleine à bosse?

Mashable a également contacté un spécialiste qui estime en se basant sur les vidéos et les images que l'animal appartient aux mysticètes, un sous-ordre des cétacés, mais explique qu'en raison du niveau de décomposition «il est impossible de déterminer si c'est bien une baleine à bosse».

Il rejette cependant la possibilité avancée notamment par le Jakarta Globe que l'animal soit un calmar géant, expliquant qu'on ne trouve pas ces animaux dans les eaux indonésiennes.

Le Sun rapporte par ailleurs qu'en février, un monstre marin échoué avait déjà éveillé la curiosité des locaux et des médias du monde entier. «Après des spéculations allant jusqu'à dire que c'était une créature extraterrestre, la masse a été identifiée comme étant une carcasse de baleine.»

En savoir plus:

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Tuerie en Thaïlande, tempète Ciara et céméronie des Oscars... La semaine du 8 février 2020 en images.

Les enfants américains s'inspirent de Trump pour harceler à l'école

Les enfants américains s'inspirent de Trump pour harceler à l'école

Le Washington Post a décompté plus de 300 cas où le discours du président a été utilisé par des harceleurs à l'école.

Les naufragés du Diamond Princess, les rois du gag

Les naufragés du Diamond Princess, les rois du gag

[BLOG You Will Never Hate Alone] Mis d'office en quarantaine pour cause de coronavirus, les passagers de ce navire de croisière suscitent le rire autant que la compassion.

Newsletters