Culture

VIDÉOS. Ce que portent les jeunes dans le XVIe arrondissement de Paris

Temps de lecture : 2 min

Dans notre nouvelle série vidéo «Cadavre Exquis», des ados parisiens nous parlent de leur rapport à la mode, aux tendances et aux codes vestimentaires de leur génération.

Accédez directement aux épisodes à Janson-de-Sailly ici, et à notre première série de vidéos consacrée aux vêtements des jeunes, tournée au lycée Henri-Bergson (XIXe arrondissement de Paris), ici.

Ils sont jeunes, approchent dangereusement de l'âge adulte et vivent à Paris ou dans sa proche-banlieue. Chaque matin, avant de partir à l'école, ils réfléchissent à la manière dont ils vont s'habiller, se chausser, se coiffer, s'apprêter ou se maquiller.

Ils sont jeunes et, comme pour chaque génération, ils portent un regard bien spécifique sur la mode, les tendances et les codes vestimentaires à adopter ou, à l'inverse, à absolument éviter. Afin d'interroger et documenter le rapport de ces jeunes à la consommation et, plus particulièrement, à la mode, nous sommes partis, avec une caméra, arpenter quelques lycées de Paris ou de sa proche-banlieue.

Pour la première étape de cette série, Cadavre Exquis, direction l'une des plus grandes cités scolaires de la capitale française, le lycée Janson-de-Sailly, dans le XVIe arrondissment de Paris, où nous avons rencontré Axelle, Éléonore, Hugo, Benjamin et David.

Épisode 1 | «Les pieds»

Épisode 2 | «Les bustes»

Épisode 3 | «Les têtes»

Pour retrouver les premiers épisodes de la série Cadavre Exquis au lycée Henri-Bergson dans le XIXe arrondissement, c'est par ici. Pour toutes nos autres vidéos, abonnez-vous à notre compte YouTube ou rendez-vous directement sur notre page Facebook.

Newsletters

Le Voyage à Nantes ou l’art de franchir la ligne verte

Le Voyage à Nantes ou l’art de franchir la ligne verte

Plus de dix ans déjà que l’événement bouscule et bat en brèche les préjugés au gré d’expériences toujours plus surprenantes. Curiosité exigée!

Le meurtre de Jam Master Jay pourrait bien en cacher un autre

Le meurtre de Jam Master Jay pourrait bien en cacher un autre

En 2002, l'assassinat du DJ du groupe de hip-hop Run-DMC fut le point de départ d'une sinueuse affaire. Celle-ci semble aujourd'hui toucher à sa fin, et son issue pourrait coïncider avec l'élucidation d'un autre mystère plus ancien encore.

La faim, autant un moteur qu'une arme

La faim, autant un moteur qu'une arme

Crever la dalle, mourir d'inanition, avoir l'estomac dans les talons, claquer du bec: la sensation de faim, universelle et à la source de tant de passions humaines, est en passe de devenir une arme géopolitique entre les mains de la Russie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio