Double XMonde

Les bouteilles de gel douche pour femmes rondes de Dove ne convainquent pas tout le monde

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 09.05.2017 à 10 h 55

Repéré sur Jezebel

La marque Dove crée une ligne de bouteilles avec des courbes pour célébrer la diversité des corps.

Capture YouTube

Capture YouTube

Dove se spécialise depuis longtemps dans le marketing féministe: en 2004, la marque de savon avait lancé sa campagne «Vraie Beauté», dont le but était de représenter les femmes dans toutes leur diversité d'âge, de morphologie et de couleur de peau. L'effort avait été largement considéré comme une réussite; il s'agissait d'une des premières marques à montrer des femmes normales sur des affiches.

Treize ans plus tard, Dove continue de célébrer la vraie beauté des femmes en créant... six bouteilles de gel douche de formes différentes. Il y a la bouteille grande et mince, la ronde et petite, ainsi que quatre autres formes intermédiaires, toutes disponibles en Angleterre en édition limitée. Comme si une femme avec des courbes allait se sentir soulagée d'avoir une bouteille qui ressemble vaguement à sa silhouette.

«Plantureuse ou mince, grande ou petite, quelle que soit votre couleur de peau, la taille de vos pieds et votre type de cheveux, on peut être belle d'un million de façons avec des formes et des tailles différentes, peut-on lire dans un communiqué de la marque. Nos six bouteilles exclusives représentent cette diversité: comme les femmes, nous voulions montrer que nos bouteilles peuvent avoir des formes diverses.»

Sur Twitter, des moqueries sont vite apparues.

Ainsi que des questions sur la façon d'utiliser ces bouteilles représentant toutes les femmes. 

«Quelqu'un peut venir mesurer mes fesses pour que je sache quel gel douche acheter?»

«C'est raté pour l'engagement politique, Dove»

Au final, ces bouteilles différentes pourraient peut être continuer à faire complexer les femmes:

«T'es vraiment une pouffiasse si t'achètes la bouteille de Dove la plus mince.»

Certains se sont amusés à noter que les bouteilles –toutes blanches– ne représentaient pas la diversité ethnique de la population.

«Aucune de ces bouteilles ne me représente. Je ne suis pas blanc. C'est raté pour l'engagement politique, Dove.»

Le directeur créatif de la campagne de pub trouve pourtant le concept brillant. 

«Ça a l'air simple mais c'est très subtil: un message sur nos corps communiqué par les bouteilles Dove elles-mêmes. Ça prend en compte le côté physique et émotionnel, et fait fusionner l'essence de la marque avec le design du produit.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte