Tech & internetParents & enfants

Un couple de YouTubeurs perd la garde de ses enfants à cause de vidéos douteuses

Repéré par Emeline Amétis, mis à jour le 03.05.2017 à 12 h 43

Repéré sur The Independent, L'Express

Mike et Heather Martin ont suscité la polémique en publiant une vidéo «canular» dans laquelle ils humiliaient deux de leurs enfants.

Capture d'écran d'une vidéo de la chaîne «Daddy O Five».

Capture d'écran d'une vidéo de la chaîne «Daddy O Five».

«C’est juste un canular, frère.» La répartie, relativement anecdotique sur YouTube, ne serait pas devenue culte si elle n’avait pas été adressée à un enfant de la part de son propre père. Mais le «prank» douteux de la chaîne YouTube «Daddy O Five» aura finalement coûté au couple de parents la garde de deux de leurs enfants, selon The Independent.

La chaîne de Mike et Heather Martin a rapidement gagné en popularité ces dernières semaines pour avoir suscité la polémique sur les réseaux sociaux, après la publication d’une vidéo où le couple humilie deux garçons. L’Express raconte:

«On y voit le petit Cody, 9 ans, tenter vainement de se défendre contre ses parents. Ces derniers, qui l'accusent (à tort) d'avoir renversé de l'encre bleue sur la moquette de sa chambre, lui hurlent dessus. “Je n'ai pas fait ça, je n'ai rien fait, ce n'est pas moi”, répète en boucle l'enfant. Mike et Heather insistent. Ne s'arrêtent ni lorsque Cody fond en larmes, genoux à terre, ni lorsque l'un de ses frères se met lui-aussi à pleurer, visiblement éprouvé par la situation.»

Excuses publiques

C’est Rose Hall, la mère biologique de Cody et de sa sœur Emma, qui a finalement obtenu la garde de ses deux enfants. Elle a tenu à remercier la communauté YouTube pour avoir «attiré l’attention sur cette chaîne», selon The Independent.

Un groupe de vidéastes influents s’en était pris à la chaîne «Daddy O Five» en accusant Mike et Heather Martin de mettre en scène la maltraitance de leurs enfants, en leur hurlant dessus, en les injuriant, en leur disant qu’ils étaient adoptés ou en les poussant contre une bibliothèque.

Si Mike et Heather Martin s’étaient dans un premier temps défendus d’avoir fait du mal à leurs enfants, arguant que la viralité de cette affaire leur avait fait bien plus de mal que le canular, les deux parents ont fini par s’excuser et par supprimer plusieurs de leurs vidéos.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte