Life

L'intérêt bien compris du séquençage ADN pour tous

Slate.fr, mis à jour le 16.12.2009 à 13 h 25

Aujourd'hui de nouvelles techniques et l'expérience apportée par la première d'il y a six ans permettent d'abaisser le coût du séquençage du génome humain à 5000 dollars, et cette somme devrait encore beaucoup diminuer, sans doute jusqu'à 100 dollars. En avril 2003, il avait fallu plusieurs équipes de scientifiques et trois milliards de dollars pour arriver à un premier séquençage complet...Il est déjà possible d'obtenir son génotype (moins complet que lorsqu'il s'agit d'un séquençage complet) auprès d'entreprises comme 23andme, qui se sont lancés sur ce marché prometteur.

La grande majorité des nouveaux-nés font l'objet de tests susceptibles de détecter jusqu'à 40 anomalies génétiques. On connaît aussi certains gènes caractérisant une prédisposition au cancer du sein, comme les BRCA1-2 et le neu/HER2, que l'on traque chez l'adulte. Et pour faire avancer la recherche, de nombreuses personnes ont choisi de mettre à disposition des scientifiques leurs informations génétiques, dans des bases de données comme celle du Personal Genome Project.

Mais à ce prix, il devient aussi tentant de lever le mystère de son «moi» génétique dans une démarche plus individualiste. Pour mieux combattre cette maladie qui a endeuillé toute votre lignée ou, moins avouable, connaître enfin le petit gène responsable de ces jambes un peu courtes. Et si vous-même ne voyez pas l'intérêt d'un outil aussi puissant que le séquençage, d'autres ont fait le calcul à votre place. Certains business models concoctés pour des assureurs ou des employeurs prudents prévoient ainsi de proposer gratuitement aux personnes leur séquençage, dans le but de pouvoir ensuite utiliser ces informations pour «optimiser» le coût d'une assurance santé par exemple... La dérive est si facile à prévoir qu'aux Etats-Unis une loi établit déjà que les assurances santé ne peuvent fixer un prix plus élevé sur la base de l'information génétique de leur client, de même qu'une promotion ou un changement de salaire ne peut être décidé sur ce critère.

[Lire l'article complet sur Newsweek]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


A LIRE AUSSI SUR SLATE:

"Nous sommes tous des mutants", "La plus belle conquête génétique de l'homme", "Thérapie génique: l'espoir luit"

Image de une: chromosomes cassés sur Wikimedia

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
ADNgénétiqueNewsweekSantéLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte