Science & santéDouble X

Des libellules font semblant de mourir pour échapper aux avances des mâles

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 29.04.2017 à 8 h 55

Repéré sur New Scientist

Ces femelles font un plongeon vers le sol, puis restent immobiles à terre, jusqu'au départ du mâle.

Libellule | ROBERT LYLE BOLTON via Flickr CC License by

Libellule | ROBERT LYLE BOLTON via Flickr CC License by

Rassim Khelifa, un chercheur de l'université de Zurich, étudie les libellules depuis dix ans mais récemment dans les Alpes, il a découvert un comportement qu'il n'avait jamais encore remarqué: des femelles poursuivies par des mâles se mettent à plonger à toute vitesse et une fois au sol, elles restent immobiles sur le dos. Après que le mâle a quitté les lieux, elles se remettent à bouger normalement. En bref, elles font semblant d'être mortes pour éviter de copuler.

Khelifa a observé une vingtaine de femelles avec des comportement similaires, rapporte the New Scientist. Ces libellules qui veulent échapper aux mâles ont déjà pondu leurs œufs, et ne cherchent donc pas à être fécondée de nouveau. D'autant plus que chez ces libellules, une deuxième copulation peut endommager leurs organes génitaux.

Dans son article publié dans la revue Ecology, Khelifa écrit:

«Je m'attendais à ce que la femelle ait perdu conscience ou soit morte après cet atterrissage violent, mais elle m'a surpris en s'envolant quand je me suis approché. Je me suis alors demandé: A-t-elle dupé ce mâle? A-t-elle fait semblant de mourir pour éviter le harcèlement du mâle?»

C'est la première fois que ce genre de comportement est observé chez des libellules, et il est possible que les femelles ne feignent la mort que lorsque les mâles sont nombreux et particulièrement insistants.

Cette façon héroïque de résister au harcèlement a été saluée par plusieurs femmes:

«Je comprends meuf. Je comprends.»

D'autres insectes font les morts mais pour d'autres raisons. Par exemple, certaines araignées mâles attirent des femelles en restant immobiles avec de la nourriture dans la bouche. Intéressées par le repas potentiel, les femelles s'approchent et c'est alors que les mâles se réveillent soudainement et tentent de copuler. La technique est apparemment très efficace.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte