Sur le papier, le Fyre Festival avait tout pour plaire. Imaginez donc, le matin, des ateliers de méditation et de yoga sur la plage; l'après midi: des massages, kayak et du beach-volley; le reste du temps: des concerts exceptionnels avec les artistes de renom (Migos, Tyga, Desiigner, Blink 182, Disclosure, Major Lazer...).
Prévu sur deux week-ends (28 au 30 avril et 5 au 7 mai), planté sur île déserte des Bahamas et co-organisé par le rappeur Ja Rule, le festival a finalement viré au désastre, si l'on en croit les festivaliers sur place qui ont dû payer leur billet entre 400 dollars (365 euros) et jusqu'à 12.000 dollars (un peu moins de 11.000 euros) pour un pass VIP.
L'événement, qui devait mettre en valeur ce qui se fait de mieux en matière de cuisine, de musique et d'art et promettait des logements de luxe à ses participants, a fait face à un «départ inattendu», selon les mots de l'organisateur. Et pour cause, le cadre paradisiaque s'est rapidement mué en décor de film d'horreur. Chiens errants, vols, terrains vagues, pannes d'électricité, tente en toile à moitié montées, personnel d'accueil et de sécurité incapable de livrer le moindre renseignement...
Pain et salade
Après plusieurs heures sans nouvelles de leurs bagages, des festivaliers les ont finalement retrouvés au sol, après qu'ils ont été jetés, dans le noir, depuis l'arrière d'un container, raconte The Telegraph. Quand à la nourriture servie sur place, difficile de parler de gastronomie raffinée comme le promettait l'organisateur.
The dinner that @fyrefestival promised us was catered by Steven Starr is literally bread, cheese, and salad with dressing. #fyrefestival pic.twitter.com/I8d0UlSNbd
— Tr3vor (@trev4president) 28 avril 2017
«Le dîner que Fyre Festival nous a vendu, supervisé par le restaurateur Steven Starr, est littérallement composé de pain, de fromage et de salade.»
Et que dire du lieu où le repas est servi. Le luxe.
The "gourmet cuisine" this weekend was included in the ticket cost. We are being fed salads and ham and cheese sandwiches out of this tent pic.twitter.com/MRv7U0RiyM
— dylan (@DylanACOP) 28 avril 2017
Et puis, que dire des fameuses «villas» louées à prix d'or qui ne sont, en réalité, que de simples tentes à moitié montées.
In case you're wondering, those "cabanas" are actually disaster relief tents.#fyrefestival pic.twitter.com/jaZpkIKVT2
— Matt Halfhill (@MattHalfhill) 28 avril 2017
Stuck at #fyrefestival trying to leave for the last 8 hours. barley any food or water or security or electricity pic.twitter.com/jHPMnJw5gx
— Lamaan (@LamaanGallal) 28 avril 2017
Comme si cela ne suffisait pas, le groupe vedette de la programmation, Blink 182, a annulé sa venue, après mûre réflexion. Sur place, entre les montagnes de détritus et les chiens errants, des festivaliers ont demandé le remboursement de leur précieux billet. Et ce, même si le site du festival annonçait que toutes les ventes étaient terminées et qu'il n'y aurait aucun remboursement.
Panique
Finalement, des feuilles imprimées à la va-vite depuis un ordinateur ont été distribuées à quelques festivaliers... dans l'espoir d'obtenir un dédommagement.
UPDATE: they are having us sign papers for full refunds. They are just pieces of computer paper but I mean...refunds pic.twitter.com/oNa8EIojl1
— dylan (@DylanACOP) 28 avril 2017
Face à la situation catastrophique, nombre de festivaliers ont pris la décision de rentrer aux États-Unis le plus vite possible. Problème: pas de vols disponibles. À l'aéroport de l'île d'Exumas, où a lieu le festival, certains ont témoigné de scènes de panique. Les vols au départ des États-Unis et en direction des Bahamas ont, eux, été annulés ou reportés.
U.S. Citizens attempting to leave #Bahamas after #fyrefestival #scam. People are scared. This festival put people in danger. #fyrehoax pic.twitter.com/7mlble0Obt
— Janan Buisier (@JananBuisier) 28 avril 2017
En attendant de pouvoir partir, un festivalier a posté cette image d'un point d'accueil tenant à peine debout. Une métaphore assez éloquente de l'événement.
Crushed it #fyrefestival pic.twitter.com/H7jz41fw3E
— Allison Vatz (@avatz) 28 avril 2017
À la question «Que dois-je amener avec moi?», sur le blog du festival, les organisateurs répondaient simplement: «Moins de choses que vous ne l'imaginez. Le Fyre Festival est un endroit pour se déconnecter et vivre le moment. Amenez uniquement ce dont vous auriez besoin pour une excursion sur une île tropicale.»
Ils ne croyaient pas si bien dire.