France

On a donné la parole à ceux qui ont voté Macron au premier tour

Nous avons pris le pouls des électeurs du candidat En Marche!, quelques jours après qu'il est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle.

Des supporters en Marche!, lors du meeting de Bercy, le 17 avril I Eric FEFERBERG / AFP
Des supporters en Marche!, lors du meeting de Bercy, le 17 avril I Eric FEFERBERG / AFP

Temps de lecture: 15 minutes

1.Charles, Communicant scientifique, 49 ans, Avallon (Yonne)
 

Pourquoi as-tu voté Macron?

C'est le plus libéral des candidats.

Est-ce que tu étais sûr de ton vote?

Non, hésité avec abstention.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

Qu'il réalise ses promesses.

Es-tu prêt à voter pour un candidat En marche! aux législatives?

Oui.

Tu avais voté pour qui en 2012?

Hollande.

Tu te sens comment aujourd’hui?

OK.
 

2.Maryll, consultante en stratégie et organisation, 24 ans, Paris
 

Pourquoi as-tu voté Macron?

Sa position «centriste», ses propositions qui (en majorité) me plaisent (même si je reste sceptique sur le moyen de les financer: pas d'explication précise sur les 60 milliards de dépenses publiques qu'il veut supprimer!) sa jeunesse, son charisme.

Est-ce que tu étais sûre de ton vote?

Oui, plutôt.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

Qu'il arrive à tenir la majorité des réformes prévues dans son programme (avec lesquelles je suis d'accord pour la plupart).

Es-tu prête à voter pour un candidat En marche! aux législatives?

Oui, mais ça dépend qui (si un mec que je peux pas encadrer se présente, je peux encore voter pour un autre).

Tu avais voté pour qui en 2012?

Hollande.

Tu te sens comment aujourd’hui?

Écoute ça va, il fait beau, je suis en vacances à la fin de la semaine, je ne me plains pas. En vrai, la position de Macron devant Le Pen m'a mise de bonne humeur.

3.André, directeur commercial à la retraite, 74 ans, Sanary-sur-mer (Var)
 

Pourquoi as-tu voté Macron?

Il a le meilleur programme économique parmi les favoris.

Est-ce que tu étais sûr de ton vote?

Non, j'ai longtemps hésité avec Fillon.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

Qu'il réalise ses promesses

Es-tu prêt à voter pour un candidat En marche! aux législatives?

Oui, à condition d'un programme conforme à celui de Macron.

Tu avais voté pour qui en 2012?

Sarkozy.

Tu te sens comment aujourd’hui?

Dubitatif.

 

4.Pierre-Emmanuel, indépendant, 30 ans, Saint-Pierre de La Réunion
 

Pourquoi as-tu voté Macron?

Ayant un point de vue sur l'économie plutôt libéral, j'ai longuement hésité au début de la campagne entre messieurs Fillon et Macron. Ensuite, j'ai suivi sa campagne de près, car l'idée d'avoir un renouvellement de la classe politique et un président jeune me plaisait. J'étais déjà plus porté sur Macron lorsque l'affaire avec son épouse a fini d'enfoncer le clou.

Est-ce que tu étais sûre de ton vote?

J'étais parfaitement sûr de mon vote.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

J'attends tout simplement qu'il applique son programme. C'est pour ça que j'ai voté pour lui.

Es-tu prêt à voter pour un candidat En marche! aux législatives?

Je voterai Les Républicains ou En Marche! aux législatives, mais je pense quand même voter En Marche! pour lui donner toutes les chances d'avoir une majorité parlementaire.

Tu avais voté pour qui en 2012?

J'ai voté pour Sarkozy au premier et second tour en 2012. Je sentais le drame venir avec Hollande, et je ne me suis pas trompé!

Tu te sens comment aujourd’hui?

Je suis surtout soulagé que Jean-Luc Mélenchon soit éliminé. Je suis aussi très impressionné par le coup de maître de Macron d'être qualifié au second tour en partant de rien il y a un an.

«J'ai longuement hésité entre lui et Mélenchon»

Alice, Nantes, Prof

 

5.Alice, Prof dans le secondaire, 30 ans, Nantes (Loire-Atlantique)
 

Pourquoi as-tu voté Macron?

Je vote habituellement PS mais je ne me retrouvais pas dans le programme de Hamon. Je ne souhaitais pas voter pour un candidat eurosceptique... Mon choix était donc assez limité! Ce n'était néanmoins pas seulement un vote par défaut, je me retrouve globalement dans son programme, notamment sur ses idées concernant l'éducation ou la formation mais aussi pour l'uniformisation des systèmes de retraite par exemple. Son expérience dans le privé est également intéressante, selon moi. Côtoyant des fonctionnaires toute la journée, je trouve parfois les avis peu ouverts et biaisés.

Est-ce que tu étais sûre de ton vote?

J'ai longuement hésité entre lui et Mélenchon... mais encore une fois je craignais son côté eurosceptique.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

C'est de l'utopie mais: une sortie du clivage gauche/droite, une modernisation des institutions, un recentrement sur les fondamentaux dans l'éducation.

Es-tu prête à voter pour un candidat En marche! aux législatives?

Oui, pour consolider son mandat.

Tu avais voté pour qui en 2012?

J'avais voté Hollande pour voter PS mais... j'avais voté Montebourg aux primaires comme cette année d'ailleurs.

Tu te sens comment aujourd’hui?

Inquiète: pour le second tour , mais surtout pour les législatives. Je crois difficilement en une majorité confortable.

6.Benjamin, entrepreneur dans le web, 27 ans, Londres (Grande-Bretagne)
 

Pourquoi as-tu voté pour Macron?

J'ai voté Macron car j'aime bien son programme même si je préférais Fillon à la base. Mais il s'est grillé ce con donc....

Est-ce que tu étais sûr de ton vote?

J'étais pas trop sûr de mon vote. Après il faut voter. J'ai pris le moins pire. Et surtout j'avais super peur que ce fou de Mélanchon passe.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

Aucune idée de ce que j'attends de lui. J'habite à Londres. Mais j'aimerais bien qu'il supprime le RSI.

Es-tu prêt à voter pour un candidat En Marche! aux législatives?

Aucune idée pour les législatives. Je ne suis pas trop la politique donc bon.

Tu avais voté pour qui en 2012?

Je n'avais pas voté en 2012.

Tu te sens comment aujourd’hui?

C'était la première fois de toute ma life que je vote et je suis content que mon cheval se soit qualifié en première position. Sinon osef un peu, je suis U.K. Resident. Je m'inquiète plus du Brexit.

«Si je m'étais écoutée, j'aurais voté blanc, pour être logique avec moi-même»

Anne, Chef de projets Web, 30 ans, Lyon 

 

7.Anne, Chef de projets Web, 30 ans, Lyon (Rhône)
 

Pourquoi as-tu voté pour Macron?

Il propose un programme finalement pas si éloigné de mes convictions et de mes valeurs, la crédibilité morale en plus (par rapport à Fillon, avec lequel j'hésitais). J'ai renoncé à Fillon car je suis incapable de lui faire confiance pour mener à bien son programme (trop de casseroles). J'ai choisis Macron, en tirant un trait sur quelques points qui me gênaient pourtant (PMA pour toutes notamment), car il est jeune et ambitieux, son programme économique me semble viable (je pense que c'est le point le plus important aujourd'hui, pour la France) et son programme écologique/énergie est le seul des 11 candidats avec lequel j'étais en accord. Il est jeune, mais je ne crois pas que ça soit un défaut. Je pense que notre classe politique a besoin d'un vrai renouvellement. Ça fait maintenant douze ans que j'ai le droit de vote et je vois toujours les mêmes têtes à chaque élection. Un faux choix finalement. J'espère que Macron sera à la hauteur et saura faire une vraie différence et non un hollandisme bis.

Est-ce que tu étais sûre de ton vote?

J'ai voté Macron, après d'interminables mois/semaines d'hésitation avec Fillon... Je me suis décidée 1 heures avant de passer au bureau de vote, c'est dire mon hésitation! Alors non, on ne peut pas dire que ça soit un choix de conviction, de grande certitude, de foi. C'est un choix raisonnable, par défaut, parce qu'il m'a semblé le «moins pire» des candidats.

Si je m'étais écoutée, j'aurais voté blanc, pour être logique avec moi-même. Mais tant que ce vote n'est pas pris en compte... J'ai dû choisir un candidat.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

Qu'il soit fidèle à son programme (ça changera des précédents). Qu'il se tienne à son programme aussi, qu'il n'aille pas chercher des points qui n'y étaient pas et qui seraient alors de potentielles mauvaises surprises pour ses électeurs (je pense notamment à Hadopi par Sarkozy il y a quelques temps). Qu'il garde la tête sur les épaules pour gouverner ce pays, lancer les réformes nécessaires, gérer l'international et prendre soin de l'écologie.

Es-tu prête à voter pour un candidat En Marche! aux législatives?

C'est possible, mais ça dépendra du candidat et de ce qu'il propose. Je ne suis pas du genre à voter les yeux fermés en me fiant à une simple étiquette. :)

Tu avais voté pour qui en 2012?

J'avais voté pour Sarkozy. À contre-coeur. J'avais «voté utile» pour contrer Hollande.

Tu te sens comment aujourd'hui?

Désabusée. La politique me fatigue. Les débats version maternelle, où tout le monde se balance des dossiers dans la figure... On ne parle même plus des programmes, du fond. Seule la forme compte. Ou la vie personnelle. Ou les petites affaires de chacun des candidats... Leur projet pour la France n'intéresse personne, et peut-être même pas eux-mêmes. Je suis allée voter pour accomplir mon devoir citoyen, mais j'ai rarement eu si peu envie de me rendre aux urnes. Aucun candidat ne m'a plu. C'est vraiment triste pour le pays. Être obligés de voter pour «le moins pire»...

«S'il n'y avait eu aucun sondage ça aurait été plus simple: j'aurais voté Hamon sans arrière pensée ni calcul»

Paul-Henri, Paris XVIIIe, directeur de production vidéo, 35 ans

 

8.Paul-Henri, directeur de production vidéo, 35 ans, Paris XVIIIe


Pourquoi as-tu voté Macron?

À la base, le projet dans lequel je me reconnaissais était celui de Hamon. Puis, au regard des sondages très faibles pour lui, j'ai évolué vers Mélenchon courant avril: j’espérais une​ vraie personnalité à gauche au moins au second tour. Ce week-end après l'attentat de jeudi, j'ai eu peur d'une remonté de Le Pen et de Fillon. J'ai encore changé mon fusil d'épaule pour éviter que ces deux personnalités de droite s'affrontent.

Est-ce que tu étais sûr de ton vote?

Pas du tout! Honnêtement, s'il n'y avait eu aucun sondage ça aurait été plus simple: j'aurais voté Hamon sans arrière pensée ni calcul. Je regrette ce vote par peur de la droite plutôt qu'un vote motivé par mes convictions.

Qu'est-ce que tu attends de lui s'il est élu?

Qu'il sache faire le job! Je suis loin d'être persuadé qu'il a les épaules pour tenir le pays. J'espère avoir tort.

Es-tu prêt à voter pour un candidat En marche! aux législatives?

Pour le coup, je vais être beaucoup plus exigeant: je vais voter pour le député qui correspond à ce que je souhaite pour ma circonscription et non pour soutenir Macron aveuglément.

Tu avais voté pour qui en 2012?

Eva Joly au premier tour puis Hollande au second.

Tu te sens comment aujourd’hui?

Toujours flippé car c'est pas gagné, et fatigué. D'autant qu'il reste encore près de deux mois avant la fin de tout ce processus!

«Je vais voter “blanc” au second tour, pas question de donner un blanc seing à Macron qui va l’emporter sans problème mais sans mon vote»

Claire, 67 ans, professeur au lycée à la retraite, Cachan

 

9.Claire, professeure au lycée à la retraite, 67 ans, Cachan (Val-de-Marne)
 

Pourquoi as-tu voté Macron?

J’ai voté Macron par crainte d’un duel entre Marine Le Pen et François Fillon. Marine bien sûr que non jamais au grand jamais, Fillon non plus, et pas seulement à cause des affaires.

Est-ce que tu étais sûre de ton vote?

Non, pas très sûre! Je comptais voter Hamon et ma crainte n’était pas justifiée donc je m’en veux.

Qu'attends-tu de lui s'il est élu?

J’attends qu’il tienne compte des votes de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec son programme et qui vont voter pour lui pour éviter Le Pen. Autrement dit qu’il ne fasse pas comme Jacques Chirac en son temps.

Es-tu prête à voter pour un candidat En marche! aux législatives?

Difficile de répondre tant qu’on n’a pas la liste des candidats et s’il y a un candidat socialiste contre un candidat En marche!, je vote socialiste, ou communiste. S’il n’y a qu’un candidat En marche! face à la droite, je voterai En Marche!.

Pour qui avais-tu voté en 2012?

En 2012, j’ai voté pour François Hollande.

Comment te sens-tu aujourd’hui?

Je me sens mal, pas du tout à l’aise pour les législatives, la débâcle du PS, la crainte d’une majorité En Marche! trop à droite, et l’application de certains points du programme Macron qui ne me plaisent pas. Du reste, je vais voter «blanc» au second tour, pas question de donner un blanc seing à Macron qui va l’emporter sans problème mais sans mon vote.

10.Françoise, cadre A+ de la fonction publique, 60 ans, L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)

 

Pourquoi as-tu voté Macron?

Le «lâchage» de Benoît Hamon par la plupart des candidats à la primaire de gauche… qui s’étaient pourtant engagés à en respecter les règles, largement suivis par les caciques socialistes, m’a fait craindre que Marine Le Pen et François Fillon soient les deux finalistes! Or, dans cette hypothèse, je n’aurais pu voter pour aucun des deux, le deuxième me paraissant presque autant dangereux que la première, et les deux étant, de surcroît, de fieffés escrocs!

Le programme de Benoît Hamon est, de loin, celui qui me convenait le mieux et je déplore profondément que François Hollande ait joué la montre et que Manuel Valls ait, comme à son habitude, joué sa seule partition d’ambitieux. Je regrette que la gauche ait vendu trop souvent son âme pendant ce quinquennat et que Benoît Hamon et les frondeurs n’aient pas eu «le culot» de faire plus tôt ce qu’a fait Jean-Luc Mélenchon avec ses ateliers. Mais Jean-Luc Mélenchon me paraît dangereux car tous les populismes sont dangereux, même quand ils semblent commencer à gauche (par exemple, l’Italie d’hier et d’aujourd’hui… ou le Vénézuela!)

Est-ce que tu étais sûre de ton vote?

Dès lors que Benoît Hamon n’était manifestement pas en mesure de se retrouver au second tour, il ne me restait plus qu’à «limiter la casse» et voter pour un projet politique de centre (plutôt droit!) qui ne me plaît pas, mais présenté par un homme qui me paraît être démocrate et humaniste. En outre, il est sans doute le seul qui puisse rassembler suffisamment de démocrates autour de lui (il y en a à droite, à gauche voire à l’extrême gauche!) pour battre le Front national et nous permettre d’échapper, une fois encore, à cette menace mortifère.

Qu'attends-tu de lui s'il est élu?

Sa position pro-européenne me rassure, car nous avons plus que jamais besoin d’une Europe forte… mais il semble plus intéressé par l’Europe des entreprises que par l’Europe des peuples, hélas!

J’espère qu’il ne mettra pas en application son projet de réformes par ordonnances, cet autre 49.3 qui tourne le dos au débat démocratique…

Je souhaite qu’il prenne réellement conscience de la rupture entre les citoyens et leur «représentation» politique: il est jeune et «neuf», qu’il rompe enfin avec les politiciens de carrière par de vraies mesures démocratiques (mandat unique, deux mandats maximum, des règles déontologiques… Enfin, j’aimerais qu’il écoute et surtout qu’il entende! Les citoyens ont des choses à dire…

Mais, je ne me fais pas vraiment d’illusion et je compte surtout sur une refondation complète de la gauche, sinon la prochaine fois, je crains que les digues ne sautent...

Es-tu prête à voter pour un candidat En Marche! aux législatives?

Tout dépendra des candidats investis par Emmanuel Macron mais aussi des candidats de gauche qui pourraient se présenter dans la circonscription où je vote.

Pour qui avais-tu voté en 2012?

François Hollande aux deux tours.

Comment te sens-tu aujourd’hui?

Pas vraiment la «gueule de bois» mais sûrement pas l’euphorie! J’espère pouvoir, au moins une fois encore, voter un jour à nouveau, pour mes idées et pas par raison.

«Ma décision a été définitive quand Fillon a déclaré vouloir développer les relations entre la France et la Russie et l’Iran»

Nicolas, Tel Aviv, CSP+ (cadre et profession libérale), 30 ans

11.Nicolas, CSP+ (cadre et profession libérale), 30 ans, Tel-Aviv (Israël)

 

Pourquoi as-tu voté Macron?

Pour bloquer les extrêmes. Puis par élimination: je suis de centre droit, libéral et progressiste, il ne me restait le choix qu’entre Fillon et Macron. Les «affaires» ne me dérangeaient pas plus que ça, mais restaient présentes dans mon esprit. Ma décision a été définitive quand Fillon a déclaré vouloir développer les relations entre la France et la Russie et l’Iran.

Est-ce que tu étais sûr de ton vote?

Oui, mais c’est la première fois de ma vie que je vote sans passion.

Qu’est-ce que tu attends de lui s’il est élu?

Qu’il repense l’emploi, qu’il développe les relations franco-israéliennes dans un autre cadre que celui du conflit israélo-palestinien, qu’il développe l’implication de la France au sein de l’Union européenne, et vice-versa.

Et une certaine éthique de la fonction présidentielle et de la classe politique dans son ensemble.

Es-tu prêt à voter pour un candidat En Marche! aux législatives?

Je ne sais pas, j’habite à l’étranger depuis douze ans et mon vote pour les législatives dépendra du programme de chaque candidat, pas de son affiliation partisane.

Tu avais voté pour qui en 2012?

Je n’avais pas voté en 2012, je n’avais jamais voté à une élection française avant cette année car je ne m’en sentais pas vraiment la légitimité, puisque je n’habite pas en France, mais cette fois, j’ai été poussé par la crainte de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Tu te sens comment aujourd’hui?

Serein, parce que je pense le «Front républicain» bloquera Le Pen, mais inquiet pour la société française, qui a voté à plus de 40% pour des extrémistes: il faut savoir raison garder.

12.Francis, conseil en ressources humaines, 61 ans, Cachan (Val-de-Marne)
 

Pourquoi as-tu voté Macron?

J'ai voté pour Emmanuel Macron, il s'agit d'un vote d'adhésion. Je suis tombé sur son livre avant la campagne présidentielle et j'ai compris alors que cet homme a une vision 
(politique, sociale, économique et écologique, nationale et internationale) et que s'il n'avait pas encore fixé son programme à ce moment là, c'était parce qu'il avait fait un choix de démocratie participative: les mesures proposées allaient émerger d'un travail avec le terrain, en permettant à des citoyens lambda de confronter leur point de vue avec des experts... J'ai rencontré des personnes qui ont pu libérer du temps pour s'impliquer dans les groupes de travail: ce sont des personnes que j'estime car je sais comment elles travaillent dans leurs entreprises, avec quelles valeurs de justice sociale et avec quelle rigueur elle gèrent ce qu'elle doivent gérer. 

Le programme qui en est sorti est exigeant, il essaie d'intégrer la complexité sociale et mondiale des défis que la modernité et les inégalités posent à nos consciences de pays nanti. Car la France est un pays nanti; je le sais pour avoir vécu et travaillé plusieurs années dans des pays de dictatures et de misère majoritaire... C'est un programme qui propose aux français l'ouverture sur une Europe à refonder, au coeur de laquelle le rôle politique et symbolique de la France est majeur: une Europe sans laquelle la France (3,26% du PIB mondial) ne peut pas relever seule les défis écologiques, sociaux, économiques et politiques que nous imposent les mutations du monde. Je suis fondamentalement heureux d'être en Europe et qu'avec EM soit proposée un nouvelle Europe au service de ses peuples, une Europe accueillante et forte de sa diversité, l'Europe des Droits humains.

Est-ce que tu étais sûr de ton vote?

Oui très sûr, car je me sens en phase avec la vision d'EM, de la France, de l'Europe, de la planète en évolution. Par exemple, les engagements qu'il a pris en termes d'énergie, de santé environnementale ou de biodiversité semblent tenables au cours du quinquennat. Je suis en phase aussi car EM me paraît à même de transformer notre vie politique et de mettre un terme à «la partitocratie». C'est un vote qui refuse le clivage mortifère de la pensée binaire et réductrice (Gauche-Droite). La vie n'est pas binaire. J'apprécie beaucoup l'expression «en même temps» qu'on lui reproche; j'ai toujours refusé les catégorisations faciles, les jugements de l'autre (des autres) à l'emporte pièce, tout ce qui réduit l'autre. Ce ne sont pas des certitudes faciles, c'est une logique qui intègre des réalités dynamiques et culturelles, qui tente de concilier plutôt que d'opposer et qui voit le long terme et pas seulement le temps d'un quinquennat. «Le chemin se fait en marchant», a dit le poète
 espagnol Antonio Machado...

Qu’est-ce que tu attends de lui s’il est élu?

J'attends de lui qu'il soit fidèle à sa vision optimiste, qu'il tienne bon sur la Démocratie participative, le formidable idéal de la philosophie des Lumières. Qu'il mette en place un gouvernement pragmatique et généreux, non-sexiste, divers. Qu'il tienne bon sur l'absolue nécessité de la transition énergétique, sur sa vision d'une Éducation Nationale émancipatrice, d'une école transformée, de l'équilibre nécessaire entre Liberté d'entreprendre, régulation par la puissance publique et une concertation syndicale renforcée. Qu'il tienne bon sur la qualité d'un service public bien réparti sur les territoires. Qu'il promeuve un libéralisme responsable. Qu'il tienne bon sur la Sécurité sociale élargie. Qu'il tienne bon sur l'Assurance chômage universelle qu'il propose. Qu'il mette en œuvre le soutien annoncé au développement des associations. Qu'il mette en œuvre –enfin!– toute la réglementation qui existe déjà en matière d'évasion fiscale...

Que la sécurité durant ce quinquennat soit la plus forte possible et la plus intelligente possible par la prévention notamment. Qu'il ait le courage et le sens de la paix sans compromissions qu'il a commencé à exprimer. Qu'il contribue avec son gouvernement et les élus à la renaissance d'une Europe politique et sociale, facteur de paix et d'équilibre pour elle-même et pour le monde. Qu'il réussisse l'ouverture de 50 % des investitures à la société civile pour les législatives. Qu'il ne donne pas dans la «pipolisation» LOL.

Bien sûr, je n'attends pas tout de ce Président souhaitable... il a ses limites mais je crois son élan juste, sincère et sa méthode efficiente.

Es-tu prêt à voter pour un candidat En Marche! aux législatives?

Oui, bien sûr car il faudra un élan majoritaire pour maintenir la marche! Et je pense qu'il faudra cela pour obliger le Parlement à des logiques pragmatiques, moins idéologiques, de coalitions comparables à ce qui se passe en Allemagne.

Tu avais voté pour qui en 2012?

Pour François Hollande. J'ai toujours voté à gauche (Programme commun) sauf lorsqu'il a fallu barrer la route à Le Pen au deuxième tour de 2002.

Tu te sens comment aujourd’hui?

Encore inquiet car je suis très choqué par le fait que certains semblent ne pas savoir faire la différence entre Macron et Le Pen! Je crains l'abstention qui croit renvoyer dos à dos ces deux candidat: le premier est républicain, socio-démocrate, pragmatique, porteur d'un projet généreux et ouvert et qui veut retrouver le chemin humaniste d'un progrès partagé... et la seconde est issue d'un mouvement né avec «Vichy» et la Collaboration, qui refuse l'autre, les étrangers et qui prêche un repli économique conservateur et haineux, suicidaire pour notre pays. L'abstention sera le soutien passif à Marine Le Pen.

cover
-
/
cover

Liste de lecture