Culture

Vos séries préférées vont-elles être perturbées par une nouvelle grève des scénaristes?

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 25.04.2017 à 15 h 02

Repéré sur The Washington Post, The Hollywood Reporter

Studios et syndicat ont jusqu'au 1er mai pour se mettre d'accord.

The Walking Dead. AMC

The Walking Dead. AMC

Neuf ans après, la menace d'une grève des scénaristes, et d'une pause de vos séries préférées est de retour. Le Washington Post raconte que les membres de la Writers Guild of America, «qui représente les scribes derrière les séries et films, ont voté largement [à 96%] ce lundi 24 avril pour autoriser leur syndicat à lancer un appel à la grève. Ceci arrive alors que les négociations entre le syndicat et les studios foncent vers la deadline du 1er mai, date à laquelle l'ancien contrat prendra fin».

Les scénaristes, explique le quotidien, ont quelques griefs concernant leurs salaires, régimes de retraite et de remboursement des soins. Le Hollywood Reporter raconte notamment que le syndicat voudrait 178 millions de dollars de plus par an, une somme que les différents diffuseurs devront se partager. Impossible de savoir s'il y aura bien une grève ou simplement une menace, mais la Writers Guild of America l'assure: «Dans le cas où nous n'arriverions pas à négocier un nouveau contrat avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers [qui représente les studios], un arrêt de travail commencera le 2 mai.»

«Si cela devait se produire, l'écriture pour la télévision, le cinéma ou les séries numériques s'arrêtera.»

Game of Thrones épargnée

Entertainment Weekly a déjà fait une première liste des séries et émissions qui pourraient être touchées par une grève des scénaristes américains. En plus des late-night shows, ou du «Saturday Night Live», par exemple, des séries comme The Walking Dead, American Horror Story, The Mindy Project, ou encore Jessica Jones pourraient faire partie des premières touchées.

«Même si la grève ne dure “que” trois mois et demi, comme la dernière fois, ce sont potentiellement de très nombreuses séries qui pourraient voir leur saison réduite, reportée ou conclue plus vite que prévue.»

Fans de Game of Thrones, détendez-vous, la série ne devrait pas être affectée selon le média spécialisé, pas plus que Twin Peaks, l'ultime saison d'Orphan Black, la prochaine de Stranger Things ou encore celle d'Orange is The New Black.

En 2007 et 2008, lors de la précédente grève, de nombreuses séries comme Heroes, Scrubs, Prison Break ou Pushing Daisies avaient été touchées proposant des saisons réduites, retardées ou tournées à marche forcée, mais aussi des films comme Transformers 2. Le Washington Post raconte que Michael Bay s'en était pris à la grève qui avait ruiné son film, puisque les scénaristes n'avaient eu que trois semaines pour composer l'histoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte