Bob l’éponge, les Simpsons et les minions ont un point commun évident. Ils sont jaunes. Comment expliquer que tant de personnages de fiction, chers aux petits et aux grands, partagent cette caractéristique? La chaîne YouTube ChannelFrederator y répond simplement et en image.
Plus qu’une décision personnelle des auteurs, il s’agit d’un choix pour attirer le spectateur. Le jaune crée un impact visuel. Les images télévisuelles sont bâties sur le modèle chromatique RYB (rouge, jaune, bleu) et non sur le modèle RGB (rouge, vert, bleu). Utiliser la couleur jaune, avec sa couleur complémentaire, le bleu, permet de faire ressortir visuellement les protagonistes. Mais pourquoi préférer ces deux couleurs pour créer du contraste, plutôt que le rouge et le cyan ou le vert et le violet?
Dans une certaine mesure, les aventures des personnages des dessins animés ont souvent lieu à l’extérieur. Le jaune est une couleur qui se marie bien avec celles trouvées dans la nature, comme le bleu du ciel ou le vert de l’herbe. De plus, couleur chaude dite «active», le jaune permet encore plus d'attirer l’attention du spectateur, explique la vidéo. Enfin, il s’agit de la couleur la plus perceptible par l’œil humain. Maintenant, vous savez.