Économie / Monde

L'économiste Paul Samuelson est mort

Temps de lecture : 2 min

Conseiller économique de John Kennedy, prix Nobel, professeur au célèbre Massachusetts Insitute of Technology de Boston, Paul Samuelson reste l'un des économistes les plus célèbres du XXe siècle. Il est mort dimanche 14 décembre à l'âge de 94 ans.

Apôtre de la dépense budgétaire, Samuelson est surtout connu pour avoir élaboré le théorème HOS (Heksher, Ohlin, Samuelson) qui développe l'idée selon laquelle chaque pays  doit se spécialiser dans les productions pour lesquelles il détient un facteur de réussite relativement abondant.

Paul Samuelson avait reçu le prix Nobel d'économie en 1970 pour l'ensemble de ses travaux.

[Lire l'article complet sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Paul Samuelson via Wikimedia Commons

 

Newsletters

Les petits patrons français en grand danger de burn-out

Les petits patrons français en grand danger de burn-out

Même si beaucoup ne travaillent pas ou peu à cause des restrictions sanitaires, la fatigue professionnelle des dirigeants de PME a presque doublé depuis mars 2019. 

Joe Biden dans la ligne économique de Franklin Roosevelt

Joe Biden dans la ligne économique de Franklin Roosevelt

À court terme, l'économie américaine va bénéficier d'un formidable accélérateur de croissance. À moyen terme, le diagnostic est plus difficile à établir.

Estimer la dette Covid, oui, la cantonner, non

Estimer la dette Covid, oui, la cantonner, non

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire prévoit de transférer la dette publique imputable à la crise sanitaire dans une structure ad hoc disposant de ressources spécifiques pour la rembourser.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters