Monde

Demjanjuk: nazi et présumé assassin

Temps de lecture : 2 min

Un ancien garde nazi, dont le procès est encours, a vu ses chefs d'accusation grandir: John Demjanjuk est accusé d'avoir tué quelqu'un intentionellement avec sa voiture, en 1947. C'est ce qu'a annoncé le bureau du procureur de la ville d'Ulm, en Allemagne. Il a précisé que Demjanjuk, désormais âgé de 89 ans, était employé comme chauffeur par les Alliés, en Allemagne, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

Les accusations sont basées sur des enquêtes privées et le procureur, Michael Bischofberger, n'a fourni aucune information concernant l'identité de la victime, ou les circonstances de l'homicide. Il n'a pas non plus confirmé le fait, relayé par un média, que la victime était juive.

Le procès de Demjanjuk se tenait le mois dernier, en novembre, à Munich. Il est accusé d'avoir aidé à assasiner 27.900 personnes.

Ce procès est probablement le dernier grand procès pour crimes de guerre commis sous le Troisième Reich. Les prochaines audiences sont prévues pour le 21 décembre.

[Lire l'article complet sur TheLocal.de]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Demjanjuk en 1988 lors de son procès en Israël, wikipedia.

Newsletters

La Chine lance son concours du bâtiment le plus moche

La Chine lance son concours du bâtiment le plus moche

Le président Xi Jinping a publié il y a quelques années une directive pour mettre fin aux structures excentriques.

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Ses soutiens y voient une réponse à la fraude électorale. L'opposition dénonce quant à elle une entrave au droit de vote.

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Meurtri par une guerre civile sanglante qui a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés entre 1989 et 2003, le Liberia tente toujours, tant bien que mal, de composer avec son passé douloureux. Comment une nation se reconstruit-elle sans mémoire...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio