Santé

Prendre un bain chaud peut brûler autant de calories qu’un exercice physique

Temps de lecture : 2 min

Sans titre | RenaudPhoto via Flickr CC License by
Sans titre | RenaudPhoto via Flickr CC License by

Si vous êtes sur le point de vous forcer à aller marcher ou courir pour tenter de perdre des calories, vous pouvez peut-être y réfléchir à deux fois. Il ne s’agit pas de nier les bienfaits liés à l’exercice physique. Ils sont incontestables et sans cesse prouvés par de multiples études scientifiques. Mais le Docteur Steve Faulkner, un chercheur de la Loughborough University, a expliqué pour The Conversation les résultats d’une étude surprenante qui montre qu’en terme de bénéfices pour la santé et de pertes de calories, un bain chaud peut presque être équivalent à un jogging.

Si un bain chaud a toujours été considéré comme un moyen de se détendre, ce n’est que très récemment qu’on a commencé à mesurer ses effets sur la santé et notamment sur le niveau de sucre dans le sang et sur le nombre de calories brûlées.

L’étude a consisté à faire que des personnes, tour à tour, prennent des bains d’une heure à 40 degrés Celsius et fassent de l’exercice pendant une heure. Les deux pratiques visaient à faire monter la température corporelle de 1 degrés Celsius et à mesurer ensuite le nombre de calories consommées.

Si faire du vélo brûle plus de calories, un bain chaud en consomme autant qu’une marche vigoureuse de 30 minutes. «La réaction en terme de sucre dans le sang est identique mais le maximum de sucre dans le sang atteint ensuite après avoir mangé est 10% plus bas quand les participants avaient pris un bain que quand ils avaient fait de l’exercice», souligne le Docteur Faulkner.

Il ajoute que les propriétés anti-inflammatoires liées à l’exercice physique, qui sont importantes pour notre système immunitaire, se retrouvent également après une expérience de chaleur passive.

Donc si vous avez tendance à traîner voire même à «tremper» dans un bain chaud, vous aurez maintenant une bonne façon de le justifier auprès de vos proches. Ne vous en privez pas.

Slate.fr

Newsletters

«Pourquoi les hommes veulent-ils autant se sentir utiles en "protégeant" la femme qu’ils aiment?»

«Pourquoi les hommes veulent-ils autant se sentir utiles en "protégeant" la femme qu’ils aiment?»

[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Nicole, une femme si indépendante que les hommes qu'elle rencontre finissent systématiquement par se détourner d'elle, incapables de trouver leur place.

Spinraza®, le médicament à près d'un million d'euros

Spinraza®, le médicament à près d'un million d'euros

Comment le laboratoire Biogen tente-t-il d'imposer un prix exorbitant pour un médicament contre une maladie incurable alors même que la preuve de son efficacité n’est pas pleinement démontrée?

William Masters et Virginia Johnson: grandeurs et décadence des Masters of sex

William Masters et Virginia Johnson: grandeurs et décadence des Masters of sex

Ils furent les premiers scientifiques à observer des gens avoir des rapports sexuels. Et ça a tout changé.

Newsletters