Science & santéMonde

Un robot humanoïde russe s'entraîne au tir au pistolet

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 16.04.2017 à 10 h 33

Repéré sur The Independent

La Russie affirme qu'elle ne cherche pas à créer un Terminator, mais un robot qui voyagera dans l'espace en 2021

Un robot humanoïde développé par la recherche militaire russe, F.E.D.O.R. (pour «Final Experimental Demonstration Object Research»), fera partie de l'équipage à bord d'une mission spatiale prévue pour 2021. En attendant, ce robot s'est entraîné à réaliser un grand nombre de gestes du quotidien comme se déplacer, changer une ampoule, soulever des poids, utiliser une perceuse ou même conduire une voiture.

Mais il reçoit également un entraînement au tir. Le vice-président du gouvernement russe Dmitri Rogozine a récemment tweeté une vidéo sur laquelle on voit FEDOR aligner des cibles, un pistolet dans chaque main.

«Le robot de la plate-forme F.E.D.O.R. a montré ses capacités à tirer en utilisant ses deux mains. On travaille actuellement sur son habileté motrice et ses algorithmes de décision.»

Pour autant, a précisé le responsable russe, «nous ne créons pas un Terminator, mais une intelligence artificielle qui aura une grande importance pratique dans divers domaines», écrit l’agence russe Sputnik. Il s’agirait de travailler sur ses capacités motrices et de prise de décision, et non d'en faire un robot combattant. L'extrait vidéo partagé sur les réseaux s'intègre néanmoins à une séquence d'exercices militaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte