France

Le vote Stan Smith, ou l'insoumission en marche

Temps de lecture : 2 min

Slate dévoile pour la première fois les candidats favoris des porteurs de Stan Smith. Ne hurlez pas avant d'avoir lu l'article en entier.

Cote de popularité des candidats à l'élection présidentielle selon les porteurs de Stan Smith.
Cote de popularité des candidats à l'élection présidentielle selon les porteurs de Stan Smith.

Les sondages mesurent des intentions de vote de la population française et ventilent habituellement ces résultats en fonction de variables sociodémographiques telles la profession, l’âge, le lieu de résidence, le sexe ou le niveau de diplôme, censées expliquer les choix des électeurs. Mais pourquoi ne pas utiliser des manières détournées –et ludiques– de sonder les Français? Comme par exemple en demandant à tous ceux qui, nombreux, arborent les fameuses baskets Stan Smith, s’ils ont un candidat de cœur?

Notre appel à contribution, auquel vous pouvez encore répondre ci-dessous, a recueilli près de 2.800 réponses en trois jours.

Trêve de suspense. Les candidats les plus en vue parmi les porteurs de Stan Smith sont dans l'ordre décroissant, sur 2.734 réponses (plusieurs choix de candidat étaient possibles):

Jean-Luc Mélenchon: 1050 voix
Emmanuel Macron: 940 voix
Benoît Hamon: 474 voix
François Fillon: 254 voix
Vote blanc: 179 voix
Philippe Poutou: 156 voix
Marine Le Pen: 93 voix
François Asselineau: 54 voix
Jean Lassalle: 53 voix
Nicolas Dupont-Aignan: 31 voix
Nathalie Arthaud
: 24 voix
Jacques Cheminade: 23 voix.

Chaque internaute ne peut répondre qu'une fois, ce qui limite les tentatives d'influer sur le résultat. Plusieurs choix de candidats étaient possibles, ce qui explique que le total dépasse les 100%. Ce résultat est donc à prendre comme une sorte de cote de popularité des candidats du point de vue des fans de Stan Smith.

Répondez aussi à notre grand sondage pré-électoral:

Le vote des jeunes urbains CSP+

Peu importe au final le nombre de réponses recueillies puisque l'échantillon n'est évidemment pas représentatif. Derrière ces résultats surprenants (ou pas) se cache bien évidemment le profil des Français qui portent des Stan Smith. Au départ, lorsque la marque revient en France et connaît un exceptionnel retour en grâce à la faveur d'une habile stratégie marketing, ce profil est très marqué: citadin, plutôt chic et décontracté.

Mais aujourd'hui? Difficile de le circonscrire à une classe d'âge, un milieu socioprofessionnel, un type de territoire, etc. Le profil des lecteurs qui ont bien voulu répondre au sondage met néanmoins en évidence un profil-type jeune, francilien, CSP+... Qui vote donc plutôt pour les candidats de la gauche et pour Emmanuel Macron. Ceci expliquant cela?

Profil des répondants au sondage présidentielle et Stan Smith

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

Site classé

Site classé

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.

Le jour où j'ai voté Chirac

Le jour où j'ai voté Chirac

Journalistes et contributeurs de Slate.fr se souviennent du 21 avril 2002 et du second tour pas tout à fait comme les autres de l'élection présidentielle.

Newsletters