Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, ce 7 avril, vers 15 heures (heure française), quand une camionnette volée le matin-même, a renversé des passants, dans le centre de Stockholm, en Suède, avant de finir sa course dans un grand magasin. Peu de détails ont filtré jusqu'à maintenant, mais Libération indique que l'incident a eu lieu «à proximité d'un grand magasin, au croisement d'une grande artère et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale».
Un véhicule renverse des passants à #Stockholm, des blessés https://t.co/tzcoJFwMmT #AFP pic.twitter.com/FN82yUYNH8
— Agence France-Presse (@afpfr) 7 avril 2017
Le Guardian rapporte que la police a également confirmé des coups de feu avaient également été tirés dans un autre endroit.
La porte-parole de la police a confirmé qu'un véhicule avait blessé plusieurs personnes dans la rue Drottninggatan, proche de la principale gare de la ville. La police a indiqué que trois personnes avaient été tuées. Le Premier ministre suédois Stefan Lofven a indiqué que tout «laisse penser à un attentat».
Camion fou à #Stockholm : un "attentat" (services de sécurité suédois) #AFP pic.twitter.com/sMGX17aVaw
— Agence France-Presse (@afpfr) 7 avril 2017
Le Guardian indique que le dernier attentat terroriste à s'être produit en Suède date de 2010, quand un homme avait fait exploser deux bombes à Stockholm. L'une d'entre elles l'avait tué, mais personne d'autre n'avait été blessé.
Plusieurs vidéos diffusées sur Twitter montrent des piétons en train d'essayer de fuir. On peut entendre la personne qui filme la scène dire: «Il est en train de se passer quelque chose.»
Something's happening on Drottninggatan and around Stockholm. pic.twitter.com/YPbrZSe5Mb
— Johnny Chadda (@johnnychadda) 7 avril 2017
Ekots reporter fångade kaoset efter att en lastbil kört in i folkmassa i centrala Stockholm https://t.co/i3Ij9rgcW7 pic.twitter.com/0saPOiWuCC
— SR Ekot (@sr_ekot) 7 avril 2017
Des vidéos publiées plus tard montrent des colonnes de personnes qui semblent être des membres la police en train d'avancer. France Info raconte que «des internautes diffusent des photos montrant le centre de Stockholm bouclé par les forces de l'ordre». Les services de sécurité suédois sont toujours à la recherche du ou des responsables. La radio publique suédoise a indiqué de son côté que le Parlement venait d'être fermé. Le métro de Stockholm a également été entièrement fermé. L'ambassade de France a communiqué un numéro pour pouvoir la joindre.
Attaque à Stockholm : en cas de difficultés, joindre l’ambassade au 00 46 8 45 95 300.
— France in Sweden (@FranceinSweden) 7 avril 2017
Facebook a, de son côté, lancé son «Safety Check», pour permettre à ses utilisateurs présents dans la ville de se signaler en sécurité. Des ambulances et la police sont sur place.
Cet article a été mis à jour le 7 avril, à 17h15, avec des informations sur le bilan.