France / Culture

Les Français, grands amateurs de fesses

Temps de lecture : 2 min

Suite au documentaire sur les fesses diffusé sur Arte cette semaine, et qui a été beaucoup commenté dans les médias, le quotidien britannique The Telegraph souligne l'amour immodéré des Français pour les fesses.

«Fesses» est un mot typiquement français, explique le journal. Edward Lucie-Smith, historien de l'art, souligne qu'il n'y a pas de traduction exacte qui recouvrait exactement la même étendue corporelle que le mot fesse. «Aucun mot en anglais ne signifie tout à fait la même chose. Les mots anglais réduisent au derrière»

Les artistes français auraient d'ailleurs un talent inégalable quand il s'agit de peindre des fesses: mentionnons Courbet, Boucher, Toulouse-Lautrec, Ingres, Matisse and Degas.

«Nous avons un lien particulier avec cette partie du coprs» souligne Allan Rothschild, co-directeur du documentaire. Il faut se souvenir de Brigitte Bardot interrogeant dans Le Mépris«Et mes fesses? Tu les aimes, mes fesses?»

[Voir la vidéo]

[Lire l'article complet sur The Telegraph]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Brigitte Bardot dans Le Mépris, de JL Godard

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters