CultureFrance

Le chirurgien d'Hallyday agressé à Paris

Slate.fr, mis à jour le 12.12.2009 à 10 h 53

Le docteur Stéphane Delajoux, qui a opéré Johnny Hallyday d'une hernie discale le 26 novembre à Paris, a été agressé à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, a affirmé samedi matin son avocat.

«Il aurait été agressé dans la rue par deux individus cagoulés devant témoins, très violemment mais sans arme», a déclaré Maître Hervé Témime sur France-Info. «Il n'a pas été hospitalisé, il a pu rentrer chez lui sous escorte. Il a dû faire appel à un garde du corps et il a demandé officiellement une protection policière».

Le Dr Stéphane Delajoux est au coeur d'une polémique sur l'opération qu'il a réalisée sur Johnny Hallyday à la clinique internationale du parc Monceau. Le chanteur était sorti le lendemain de l'intervention, mais des complications sont apparues lundi et ont nécessité son hospitalisation. Une nouvelle intervention chirurgicale a été pratiquée dans la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles, et Johnny Hallyday a depuis été replongé dans un coma artificiel.

L'entourage du chanteur met en cause le Dr Stéphane Delajoux. Jean-Claude Camus, producteur et ami de la star, a ainsi affirmé que les médecins américains avaient qualifié l'intervention parisienne de «massacre», et qu'il avait «entendu parler d'une possible procédure judiciaire à venir».

«On étudie un dossier et à partir de là on fera un choix de stratégie judiciaire», a précisé Virginie Lappe, avocate du chanteur, sur France-Info, ajoutant que la décision serait annoncée en début de semaine prochaine.

Me Hervé Témime (avocat de Roman Polanski) s'est refusé à établir un lien direct entre l'état de santé de Johnny Hallyday et l'agression de son client, mais a dénoncé une «chasse à l'homme» contre le Dr Delajoux. «Qu'il y ait un lien ou pas, la chasse à l'homme à laquelle on s'est livré contre lui depuis 24 ou 48h est absolument ignoble, et il faut y mettre un terme», a-t-il déclaré sur itélé. «Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi et de le désigner comme le responsable de ce qui est arrivé à Johnny Hallyday».

Le Dr Stéphane Delajoux est très connu dans le milieu artistique, souligne Le Point. Il avait opéré l'actrice Marie Trintignant à Vilnius, quelques jours avant son décès, ainsi que Charlotte Gainsbourg lorsqu'il avait fallu résorber un hématome à la suite d'une hémorragie cérébrale.

«Mais c'est aussi un médecin à la réputation sulfureuse, condamné à plusieurs reprises par la justice, dans des dossiers en responsabilité médicale, ainsi que pour fraude fiscale et escroquerie,» rappelle l'hebdomadaire.

Le docteur Delajoux, par la voix de son avocat David Koubbi (ancien avocat de Jean-Claude Camus) s'est dit «outré» par les critiques sur l'opération qu'il a pratiquée le 26 novembre et s'est réservé «l'opportunité d'y donner toute suite appropriée».

[Ecouter le reportage complet sur France Info]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Stéphane Delajoux, photo de son blog.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte