Monde

Mexique, 14.000 morts de la drogue en 3 ans

Temps de lecture: 2 minutes

Il y a trois ans, le président mexicain Felipe Calderón lançait une guerre contre les cartels de la drogue, au nombre d'une demie-douzaine, extrêmement violents dans le pays. Depuis, dans les villes aux frontières du pays, on ne sait plus qui est dans quel camp, ou ce qu'il faut dire ou pas pour rester en vie. 14,000 personnes ont été tuées pendant ces trois dernières années: «le pire carnage depuis la révolution mexicaine», explique The Atlantic.

Personne ne sait si ces morts sont dues aux violences entre les clans, entre le président et son opposition, ou simplement des «dommages collatéraux» de la guerre menée par le gouvernement contre les cartels. Ces 14.000 morts n'ont jamais été élucidées, parce que les témoins interrogés ne parlent pas; mais aussi parce que la police ne ressent pas toujours le besoin de les interroger, et que laisser les choses irrésolues n'est pas plus mal.

Armando Rodríguez, reporter qui avait écrit un article dans lequel il mettait en cause des membres de la famille Patricia González, procureur de l'Etat Chihuahuan, montrant leur implications dans le narco-trafic, a été assasiné. D'autres ont été menacés et se sont exilés.

Au Mexique, qui est déjà pour certains un Etat défaillant, «il est dangereux de dire la vérité. Il est même dangereux de la connaître.»

[Lire l'article complet sur The Atlantic]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Tres Descamarado, Flickr, el caracol

cover
-
/
cover

Liste de lecture