Bonne nouvelle: vous n'avez plus besoin de supprimer des mots, ou faire des fautes gênantes qui vous permettent de faire tenir votre message en moins de 140 caractères pour répondre aux gens sur Twitter. Mauvaise nouvelle: comme d'habitude, ça ne plaît à personne.
Le réseau social a décidé de supprimer les noms d'utilisateur de son décompte dans les réponses aux tweets. Désormais, votre tweet pourra compter 140 caractères, sans prendre en compte les noms des utilisateurs auxquels vous essayez de répondre (ce qui limitait parfois sérieusement une conversation). Petit exemple:
@jason_koebler @emanuelmaiberg @neuwaves @katelunau @anrao @rachel_pick @KaleighRogers @derektmead @carlfranzen @lorenzoFB @SarahNEmerson @vicenews @VICELAND @VICE @broadly @munchies @NoiseyMusic @waypoint @thumpthump @CreatorsProject @shanesmith30 @FBI @CIA @NSAGov @ICEgov @DHSgov @TSA @WhiteHouse @ObamaWhiteHouse @USArmy @WestPoint_USMA @USMC @USNavy @uscoastguard @usairforce @samleecole @lemonsand @nicholasadeleon @laragheintz @Bryson_M @adrjeffries @jack @Twitter untagging motherboard for a second here
— (@sarahjeong) 30 mars 2017
Cette nouveauté –qui avait été mise en place il y a quelques mois auprès de quelques rares utilisateurs– a été annoncée ce 30 mars dans un post de blog, et déployée immédiatement dans nos timelines. Pour Twitter, l'objectif de cette modification est clair: pousser les utilisateurs à plus communiquer en utilisant son produit.
Mais visiblement, cette nouveauté a l'air de troubler et d'énerver pas mal de monde. Tout d'abord parce qu'elle change les habitudes: on ne voit plus le noms des utilisateurs impliqués dans la conversation en début de tweet et, si l'on y prête pas attention, on peut avoir plus l'impression d'un tweet classique plutôt que d'une réponse au sein d'une conversation. À titre d'exemple:
Moi face au nouveau système de réponse de twitter qui fait qu'on vois des conversations comme des tweets pic.twitter.com/wha9dWUQBT
— aliosha (@lesratures) 31 mars 2017
Ensuite parce qu'on a du mal au départ à comprendre comment effacer certaines personnes d'une conversation (en tout cas, il m'a fallu quelques minutes pour comprendre).
- pas trop spammer ses notifications ?
— Kuritorisu (@Noctashino) 30 mars 2017
En fait, c'est assez simple. Il suffit de cliquer sur réponse, puis au-dessus de la case où l'on peut écrire son texte, de cliquer sur «en réponse à [noms d'utilisateurs]», comme ci-dessous.
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir indiquant la totalité des utilisateurs dans la conversation et on peut décliquer les personnes que l'on ne souhaite pas intégrer à sa réponse.
Si l'on souhaite ajouter une autre personne à cette conversation, il suffit de l'ajouter dans son tweet, mais les caractères seront cette fois-ci décomptés.
Reste que, comme le souligne la journaliste de Libération Amaelle Guiton, il est impossible de supprimer de la conversation l'émetteur du premier tweet.
@_GaLaK_ Non: tu ne peux pas supprimer de la conversation l'émetteur du premier tweet, cf https://t.co/fSP2IpVWUJ
— Amaelle Guiton (@amaelle_g) 31 mars 2017
Une nouveauté sur Twitter ne serait pas une nouveauté si l'on ne trouvait pas des raisons de se plaindre. #BringBackLesFavs