Culture

VIDÉO. Ce petit truc en plus dans le regard qu'ont les vrais pros du piano

Repéré par Robin Panfili, mis à jour le 30.03.2017 à 16 h 53

Repéré sur Function (via YouTube)

Il suffit de regarder le mouvement de leur yeux.

Pour être aussi doués, les pianistes professionnels ont forcément un don. Une dextérité à toute épreuve? Une motricité qui dépasse l'entendement? Un cerveau qui tourne à mille à l'heure? Peut-être tout ça en même temps. Mais l'une des facultés que l'on oublie dans cette énumération de techniques, c'est l'anticipation.

Dans cette vidéo réalisée par la chaîne YouTube Function, on aperçoit le pianiste Daniel Beliavsky, doté de lunettes d'eye-tracking –c'est-à-dire des lunettes qui permettent d'analyser précisément les mouvements des yeux de celui qui les porte. La vidéo qui en ressort illustre les mouvements fuyants et nombreux des yeux du pianiste sur le clavier de son piano. Lorsque Charlotte Bennett fait l'expérience, on constate un résultat quelque peu différent, qui dénote de son expérience moins poussée. 

En haut, le regard de l'étudiante. En bas, celui du pianiste professionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte