Monde

Génétique: les mauvais gènes sont parfois les meilleurs

La plupart d'entre nous ont des gènes qui nous rendent aussi robustes que des pissenlits, capables de prendre racine et de survivre n'importe où, explique le mensuel américain The Atlantic. Quelques uns sont cependant plus comparables à des orchidées, fragiles et inconstants, mais capables de fleurir de façon spectaculaire s'ils reçoivent les soins nécessaires.

Une nouvelle théorie génétique explique que les gènes qui nous donnent le plus de mal en tant qu'espèce, ceux qui provoquent des comportements auto-destructeurs et anti-sociaux, sont aussi ceux qui sous-tendent l'adaptabilité phénoménale et le succès de notre évolution. Dans un environnement néfaste, et avec une mauvaise éducation, les enfants orchidées peuvent finir dépressifs, drogués, ou en prison, mais avec un environnement propice et de bons parents, ils peuvent devenir les individus les plus créatifs, heureux, et en pleine réussite, de la société.

L'hypothèse de la «vulnérabilité» a déjà changé notre conception de nombreux problèmes psychiques et comportementaux: elle les présente comme des produits d'une interaction complexe entre environnement et gènes, pas seulement le fruits de la nature ou de l'éducation. Aucun gène n'implique fatalement les troubles du comportement, vous êtes simplement beaucoup plus enclin à y sombrer si vous avez la «mauvaise» version de certains gênes et un environnement peu favorable.

Surtout, de nouveaux courants estiment qu'à l'inverse ces gènes parfois considérés comme mauvais peuvent, dans d'autres cas, être extrêmement favorables, à condition que l'environnement s'y prête.

[Lire l'article complet sur The Atlantic]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: "cute kid" par Swami, sur Flickr

Guerre commerciale: la Chine dispose d’armes aussi puissantes que risquées

Certains experts estiment que Pékin pourrait bien laisser décroître encore plus la valeur de sa monnaie par rapport au dollar.

Transition des jeunes trans*, quand science et militants divergent

L'article d'une chercheuse américaine, qui examine la possibilité d’un effet de dynamique de groupe pour les jeunes filles s’identifiant comme trans*, a suscité l'ire de certains groupes militants.

Homme libre, toujours tu chériras le cannabis

[Blog, You will never hate alone] À partir de mercredi, le Canada autorisera la vente libre de cannabis. Une révolution métaphysique qui changera, à coup sûr, le visage du Canada et celui de l'humanité toute entière.