Monde

L'identité nationale française prend feu

Temps de lecture: 2 minutes

Le quotidien espagnol El Pais consacre un long article au débat sur l'identité nationale français et à ses cousins européens. Tandis que l'interdiction des minarets fait grand bruit, l'Espagne attend la décision du tribunal constitutionnel sur le statut catalan, et l'Italie a vu il y a quelques jours un de ses ministres issu de la Ligue du Nord proposer de faire figurer un crucifix sur le drapeau italien, pour affirmer «le droit de l'Europe de retrouver sa propre identité.»

Ces débats qui agitent les pays de l'Union, s'ils sont de nature très différents, relèvent tous selon El Pais d'un phénomène  «inquiétant».

Au coeur de la prospère et pacifique Europe, la question de l'identité et l'échec de l'intégration de minorités ethniques, religieuses ou linguistiques provoque des secousses nouvelles. Nouvelles, car des difficultés historiques sont ravivées aujourd'hui par un ensemble de facteurs récents: le détresse née de la crise économique et le malaise lié à la mondialisation s'ajoutent à des proportions croissantes d'immigrants et aux revendications autonomistes traditionnelles, créant un cocktail inédit et explosif.

[Lire l'article complet sur El Pais]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: marianne par tibchris via Flickr

A LIRE AUSSI: Nos papiers sur l'identité nationale

cover
-
/
cover

Liste de lecture