Monde

Le gouvernement russe conseille aux touristes de ne pas dire «nègre», «youpin» ou «pédé» à l'étranger

Si vous allez au Kenya, évitez de comparer la population locale à des singes, explique le site du ministère des affaires étrangères russe.

<a href="URL%20adresse%20de%20la%20photo">Touristes russes</a> | UPPLANDSMUSEET LANSMUSEUM via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>
Touristes russes | UPPLANDSMUSEET LANSMUSEUM via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Moscow Times

Le site du ministère des Affaires étrangères russe a mis en ligne une liste de recommandations pour les touristes russes à l'étranger. Le ministère parle d'«éléments généraux de comportement» mais, en gros, il s'agit de prévenir les touristes qu'à l'étranger, ils ne pourront pas être aussi ouvertement racistes, homophobes, sexistes et antisémites qu'en Russie.

«Dans les pays avec de fortes populations noires, évitez d'utiliser les mots nègre, négro et leurs dérivés» explique le site, traduit par le Moscow Times.

Le ministère donne ensuite des conseils par pays, et la section Kenya ne peut que surprendre:

«Comparer un Kenyan à un singe peut provoquer de très fortes réactions, ainsi que le fait de remettre en question ses capacités mentales.»

 En France, le Russe doit faire attention à ne pas être trop sexiste ou homophobe:

«Il est nécessaire d'éviter tout comportement envers les femmes qui pourrait être considéré comme “sexiste”. Il est aussi souhaitable de ne pas faire de commentaires sur les membres de la communauté LGBT, et de ne pas leur parler en utilisant des mots ou des gestes insultants.»

Les touristes sont aussi sommés de ne pas «manquer de respect pour la langue française». Selon le ministère, commander des plats au restaurant avec un fort accent russe peut vite mal tourner.

  «Essayer de prononcer les noms de plats en français sans connaissance des règles de la langue française peut mener à des conflits.»

Le Canada dangereux?

Comme la France, le Canada est décrit comme un pays potentiellement dangereux pour le touriste russe sexiste et homophobe:

«Ce n'est pas l'endroit idéal pour raconter des blagues “obscènes de mec” ou des blagues sur les personnes “non-traditionnelles”».

Le ministère recommande  d'être particulièrement vigilant dans les quartiers gays de Toronto, Montréal et Vancouver, où les comportements homophobes sont passsibles «d'amendes et même d'inculpation pour “crime de haine”.» 

Les lois russes sont en effet à l'opposé de celles-ci. En 2013, quatre touristes hollandais avaient été arrêtés en Russie parce qu'ils avaient parlé de droits des personnes LGBT avec des jeunes, un type de discussion interdit par une loi anti-gay récente.

Tout comme on ne peut pas être trop raciste au Kenya, le ministère précise qu'il faut aussi éviter l'antisémitisme en Israël.

«Il est inadmissible d'utiliser le mot "zhid", soit youpin, en parlant à un juif, même s'il celui-ci ne parle pas russe.»

cover
-
/
cover

Liste de lecture