France

Plus de 2.000 Français incarcérés à l'étranger

Temps de lecture : 2 min

Hier mardi, Bernard Cassez «célébrait» les quatre ans d'incarcération de sa fille Florence au Mexique. Manifestant devant l'ambassade du Mexique à Paris en compagnie de ses soutiens, il a réclamé le transfert de sa fille vers une prison française.

Comme Florence Cassez, ils sont près de 2.600 français à être aujourd'hui incarcérés à l'étranger selon un récent bilan du Ministère des Affaires étrangères. Motifs de ces emprisonnements? Essentiellement le trafic de drogue (plus de 50% des cas) mais aussi les délits de droit commun (40 %) et les crimes sexuels (1,5%).

Les services diplomatiques indiquent traiter chacun de ces dossiers et essayer d'obtenir un éventuel transfert vers une prison française lorsque cela apparaît possible.

A l'inverse du cas Florence Cassez, le Ministère des Affaires étrangères a par exemple obtenu que Céline Faye et Sarah Zeknoun, deux jeunes filles originaires de Franche-Comté et condamnées pour trafic de drogue en République dominicaine en juin 2008, puissent purger leurs peines de prison en France. Elles devraient être de retour avant Noël.

[Lire l'article complet sur 20 Minutes]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Il y a des centaines de Florence Cassez»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: une prison, Pensiero via Flickr

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters