France

Plus de 2.000 Français incarcérés à l'étranger

Temps de lecture : 2 min

Hier mardi, Bernard Cassez «célébrait» les quatre ans d'incarcération de sa fille Florence au Mexique. Manifestant devant l'ambassade du Mexique à Paris en compagnie de ses soutiens, il a réclamé le transfert de sa fille vers une prison française.

Comme Florence Cassez, ils sont près de 2.600 français à être aujourd'hui incarcérés à l'étranger selon un récent bilan du Ministère des Affaires étrangères. Motifs de ces emprisonnements? Essentiellement le trafic de drogue (plus de 50% des cas) mais aussi les délits de droit commun (40 %) et les crimes sexuels (1,5%).

Les services diplomatiques indiquent traiter chacun de ces dossiers et essayer d'obtenir un éventuel transfert vers une prison française lorsque cela apparaît possible.

A l'inverse du cas Florence Cassez, le Ministère des Affaires étrangères a par exemple obtenu que Céline Faye et Sarah Zeknoun, deux jeunes filles originaires de Franche-Comté et condamnées pour trafic de drogue en République dominicaine en juin 2008, puissent purger leurs peines de prison en France. Elles devraient être de retour avant Noël.

[Lire l'article complet sur 20 Minutes]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Il y a des centaines de Florence Cassez»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: une prison, Pensiero via Flickr

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters