Life

L'efficacité du Tamiflu remise en doute

Slate.fr, mis à jour le 09.12.2009 à 10 h 48

Le Tamiflu est l'antiviral le plus utilisé contre la grippe A. Pourtant, son efficacité vient d'être remise en question par une enquête publiée dans le British Medical Journal. Si le Tamiflu réduit un peu les symptômes de la maladie (d'une journée), son effet sur la réduction des complications telle que la pneumonie resterait à prouver chez les personnes en bonne santé par ailleurs.

Les chercheurs accusent surtout le laboratoire Roche, le fabriquant du Tamiflu, de ne pas fournir les données qui permettraient de vérifier l'efficacité de l'antiviral. L'équipe dirigée par le professeur Chris Del Mar a analysé 20 essais cliniques, et a du en écarter huit autres dont ils n'étaient pas en mesure de vérifier les résultats.

«Les gouvernements du monde entier ont dépensé des milliards pour un médicament que la communauté scientifique est aujourd'hui incapable d'évaluer», déplore le docteur Fiona Godlee, rédactrice en chef du British Medical Journal.

Une autre équipe de chercheurs qui a mené une étude similaire conclut qu'il est possible que le Tamiflu réduise le risque de pneumonie, mais faiblement, et avec des effets secondaires à considérer. Ils ont expliqué qu'il y avait «peu d'éléments appuyant l'usage étendu de l'oseltamivir (la molécule du Tamiflu) sur une population saine qui développe des symptômes grippaux», ajoutant, «cet usage massif est surprenant. Mais je suppose qu'avec autant de doses qui ont été achetées... c'est un peu comme le problème des armes aux Etats-Unis. Lorsqu'il y a une arme dans la maison, il devient beaucoup plus facile de l'utiliser. Mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose de le faire.»

Le Tamiflu a rapporté une fortune à Roche, qui en a vendu pour 1,8 milliard d'euros cette année. Le laboratoire a répondu qu'il croyait à la robustesse des données et que le gouvernement avait eu accès à toutes les données cliniques.

[Lire l'article complet sur le Guardian]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Le journal de la pandémie 2.0», le blog de Jean-Yves Nau et Antoine Flahault.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: tamiflu par ahisgett via Flickr

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte