Monde

Un fils Trump détourne des propos du maire de Londres sur le terrorisme

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 23.03.2017 à 10 h 00

Repéré sur CNN

Après l'attentat du 22 mars à Londres, Donald Trump Jr. a accusé Sadiq Khan de minimiser l'importance du terrorisme... en déformant une citation datant de septembre. Cette fausse information a été reprise par plusieurs sites conservateurs.

Donald Trump Jr. (à gauche) à l'inauguration d'un hôtel Trump à Vancouver au Canada le 28 février 2017. STEPHANIE LAMY/AFP.

Donald Trump Jr. (à gauche) à l'inauguration d'un hôtel Trump à Vancouver au Canada le 28 février 2017. STEPHANIE LAMY/AFP.

Contrairement à son habitude, le président Donald Trump n'a pas immédiatement écrit de tweet sur l'attentat de Londres qui a fait quatre morts et plusieurs blessés graves ce jeudi 22 mars. Pour une fois, c'est son fils aîné, Donald Trump Jr., qui a pris le relais.

Il a en effet posté un article du quotidien The Independent datant de septembre 2016, et a  détourné le sens des propos du maire de Londres, Sadiq Khan, pour donner l'impression qu'au lieu de condamner ces attaques, il avait simplement dit qu'il fallait vivre avec. 

«Est-ce que c'est une blague?!: Les attaques terroristes font partie de la vie dans les grandes villes, dit le maire de Londres Sadiq Khan.»

Ce tweet montre parfaitement comment les pro-Trump créent de fausses informations (tout en accusant constamment les médias de mentir). Sur Twitter, Trump Jr. fait comme si Sadiq Khan avait fait cette déclaration le 22 mars (alors que le maire de Londres réagissait à l'attentat de septembre qui avait fait plusieurs blessés dans le quartier de Chelsea à New York) et il sort aussi la phrase de son contexte.

En fait, le maire de Londres avait dit que les grandes villes «devaient être préparées» aux attentats, car cette menace du terrorisme faisait «partie de la vie dans les grandes villes.» Ce n'était pas, comme le sous-entend le fils du président américain, pour dire que le terrorisme était normal et qu'il ne fallait rien faire pour le combattre. Au contraire, Khan avait dit qu'il fallait être «vigilant», avoir des «services de sécurité prêts à l'action» et une «force de police qui communique avec les communautés.»

La source de Trump Jr. pour cette fausse information est probablement le forum pro-Trump intitulé «The Donald» sur le site Reddit, sur lequel un membre avait posté l'article de The Independent, avec le commentaire: «Eh oui les mecs, n'oublions pas que les attaques terroristes font partie de la vie dans les grandes villes.» Il insinuait que Sadiq Khan, le maire musulman de Londres, s'en fichait complètement. De nombreux autres sites conservateurs —comme le Daily Caller— ont repris cette information erronée.

Plusieurs membres du parlement britannique ont vivement critiqué Trump Jr, notamment Wes Streeting, qui a écrit:

[email protected] Vous utilisez une attaque terroriste dans notre ville pour attaquer le maire de Londres et en profiter politiquement. Vous êtes une honte.» 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte