Culture

Le derrière des fesses

Temps de lecture : 2 min

Un documentaire Arte, La Face cachée des fesses, revient sur l'histoire du postérieur, et ses implications. «Les fesses permettent de revisiter toute l’histoire de l’art, et même, - sans prétention ! -, de l’humanité.» explique Arte.

En peinture, certains maîtres ont attaché une importance particulière au postérieur, comme Courbet, ou Rubens chez les Flamands.

Les fesses, du latin fissa: fente, du verbe fenre, marchent comme tout ce qui existe et va par deux, avance le documentaire: la nuit, le jour, l'homme et la femme, le ciel, la terre: toute oeuvre est toujours une action de départager.

«Les fesses dissimulent ce qu'on ne maîtrise pas: on maîtrise son corps, ses mains, ce qui est de face; les fesses, on ne peut pas,» souligne l'écrivain Jean-Luc Hennig.

[Voir les vidéos sur Arte.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-la à infos @ slate.fr

Image de Une: Le Sommeil, Courbet, sur Wikipedia.

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Show buzz

Show buzz

Newsletters