Culture

Le derrière des fesses

Temps de lecture : 2 min

Un documentaire Arte, La Face cachée des fesses, revient sur l'histoire du postérieur, et ses implications. «Les fesses permettent de revisiter toute l’histoire de l’art, et même, - sans prétention ! -, de l’humanité.» explique Arte.

En peinture, certains maîtres ont attaché une importance particulière au postérieur, comme Courbet, ou Rubens chez les Flamands.

Les fesses, du latin fissa: fente, du verbe fenre, marchent comme tout ce qui existe et va par deux, avance le documentaire: la nuit, le jour, l'homme et la femme, le ciel, la terre: toute oeuvre est toujours une action de départager.

«Les fesses dissimulent ce qu'on ne maîtrise pas: on maîtrise son corps, ses mains, ce qui est de face; les fesses, on ne peut pas,» souligne l'écrivain Jean-Luc Hennig.

[Voir les vidéos sur Arte.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-la à infos @ slate.fr

Image de Une: Le Sommeil, Courbet, sur Wikipedia.

Newsletters

«Killer Social Club»: la fiction sonore immersive sur les traces d'une organisation criminelle

«Killer Social Club»: la fiction sonore immersive sur les traces d'une organisation criminelle

Le podcast, porté par Vincent Elbaz, Mathieu Kassovitz et Geneviève Doang, est diffusé en exclusivité sur la plateforme payante Audible.

Tolkien, visionnaire, se souciait déjà des réfugiés climatiques

Tolkien, visionnaire, se souciait déjà des réfugiés climatiques

L'acuité de la fiction de l'écrivain britannique nous permet de réfléchir au sort actuel des réfugiés environnementaux.

Kippour, saison 5782

Kippour, saison 5782

[BLOG You Will Never Hate Alone] Aujourd'hui est le jour du grand pardon pour les juifs de tous horizons. Reste à savoir qui il nous faut pardonner. Nous ou Lui?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio