Culture

Le derrière des fesses

Temps de lecture : 2 min

Un documentaire Arte, La Face cachée des fesses, revient sur l'histoire du postérieur, et ses implications. «Les fesses permettent de revisiter toute l’histoire de l’art, et même, - sans prétention ! -, de l’humanité.» explique Arte.

En peinture, certains maîtres ont attaché une importance particulière au postérieur, comme Courbet, ou Rubens chez les Flamands.

Les fesses, du latin fissa: fente, du verbe fenre, marchent comme tout ce qui existe et va par deux, avance le documentaire: la nuit, le jour, l'homme et la femme, le ciel, la terre: toute oeuvre est toujours une action de départager.

«Les fesses dissimulent ce qu'on ne maîtrise pas: on maîtrise son corps, ses mains, ce qui est de face; les fesses, on ne peut pas,» souligne l'écrivain Jean-Luc Hennig.

[Voir les vidéos sur Arte.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-la à infos @ slate.fr

Image de Une: Le Sommeil, Courbet, sur Wikipedia.

Newsletters

Salman Rushdie, symbole des lignes de faille cachées entre Orient et Occident

Salman Rushdie, symbole des lignes de faille cachées entre Orient et Occident

La fatwa lancée contre lui en 1989 a transformé l'auteur en icône culturelle représentant l'importance de la liberté d'expression de l'écrivain.

Trente ans après ses débuts, Damon Albarn émerveille toujours

Trente ans après ses débuts, Damon Albarn émerveille toujours

Pas question d'être d'un fanatisme nauséeux ou de manquer d'objectivité. Reste que Damon Albarn, leader de Gorillaz et de Blur, a tout pour rester dans l'histoire –autant qu'il s'en est inspiré. Et ça s'est prouvé une nouvelle fois au festival We Love Green.

Stromboli, l'île volcanique au pouvoir de destruction absolu

Stromboli, l'île volcanique au pouvoir de destruction absolu

Au mois de mai, l'équipe de tournage d'une série italienne a mis le feu au volcan. Un acte imprudent d'humains qui ont voulu singer la colère rouge d'Iddu, auquel on ne peut s'empêcher d'attribuer une personnalité mi-humaine, mi-divine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio