Histoire

VIDÉO. Comment les premières villes ont été construites

Temps de lecture : 2 min

Pour répondre à cette question, il faut remonter 12.000 ans en arrière.

«Le temple est arrivé en premier, puis la ville.» C'est la phrase qu'a prononcé l'archéologue Klaus Schmidt lorsqu'il a découvert avec son équipe dans les années 1990 les plus vieilles structures au monde, situées en actuelle Turquie, juste au nord de la frontière avec la Syrie. Sur son site, Citylab explique:

«Le lieu fait de pierre, circulaire en structure avec des piliers en T et des sculptures d'humaines et d'animaux mythiques, a été construit il y a 12.000 ans, bien avant les villages, la poterie, et même l'agriculture.»

Mais comme le raconte la chaîne YouTube 92nd Street Y, c'est à cet endroit que les premières villes sont apparues. «C'est comme Stonehenge sous stéroïdes», explique Jonathan F.P. Rose, auteur du livre The Well-Tempered City, dans la vidéo.

Autour de cette structure religieuse, les gens ont progressivement installé des habitations, pour être au plus près de leur chef spirituel. Puis, les structures comme celle-ci se multipliant, les échanges ont commencé à se mettre en place, complexifiant et concentrant encore un peu plus ces lieux. Il fallait instaurer progressivement des moyens de contrôler les échanges, de communiquer, de se protéger si des conflits se préparent. «Tous ces ajouts de niveaux, conclut le spécialiste, en plus des manifestations physiques de cette émergence culturelles, entraînent la création de villes.»

Slate.fr

Newsletters

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

L'invention française longtemps délaissée outre-Atlantique est en bonne voie pour séduire les Américains.

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

Décédé le 10 mars à l’âge de 91 ans, le couturier français était sans conteste le préféré de la Première dame la plus emblématique des États-Unis.

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

Les services secrets britanniques ont brouillé les pistes en 1944 en utilisant l’acteur Clifton James, pour interpréter le rôle de sosie du général Montgomery.

Newsletters