Tech & internet

Google Maps peut désormais se rappeler où vous avez garé votre voiture

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 21.03.2017 à 16 h 03

Repéré sur Ars Technica, Numérama

La nouvelle fonctionnalité est arrivé discrètement sur l'application.

Montage Slate.fr

Montage Slate.fr

Pour une fois, ce sont les utilisateurs d'iOS qui vont être vexés. Google vient en effet d'annoncer l'ajout d'une fonctionnalité très intéressante dans son application Google Maps: la localisation de votre voiture.

«Après être sorti de votre voiture, écrit l'entreprise, vous allez voir dans votre application Google un message qui dit “Localisation du parking”. L'option montre une carte avec la localisation approximative de votre voiture.»

Il vous suffit ensuite de placer un repère sur la zone pour l'enregistrer sur la carte.

Sur son site, Ars Technica détaille les différentes fonctionnalités de cette nouveauté. «Vous pouvez ajuster la localisation du repère, ajouter des photos du lieu où vous vous êtes garé et écrire des notes. S'il y a un horodateur, vous pouvez même mettre en place un minuteur qui vous indiquera combien de temps il vous reste.»

Le site rappelle également que ce n'est pas la première tentative de Google dans ce domaine. Il y a quelques années, l'entreprise tentait de mémoriser automatiquement l'endroit où vous étiez garé en repérant le moment où votre vitesse atteint 0 km/h.

«Cela marchait plus ou moins, mais cela nécessitait trop de confiance dans les algorithmes magiques de Google pour quelque chose d'aussi critique qu'un rappel d'emplacement de parking. La sauvegarde d'emplacement basée uniquement sur le GPS était aussi inutile dans les gros parkings, où le GPS ne marche pas et ne vous dira pas à quel niveau vous êtes.»

Un risque pour les données?

Cette nouvelle version de la fonctionnalité apparaît donc comme un outil idéal pour vos fins de soirées, dans ces moments où votre voiture n'est qu'un lointain souvenir déjà très flou. Numérama rappelle également toutes les innovations, plus ou moins réussies, de Google en ce qui concerne Maps.

«Outre l’option permettant de géolocaliser sa voiture, l’entreprise américaine a en début d’année lancé des tests permettant de savoir où se trouvent les places disponibles d’un parking. Plus généralement, la firme de Mountain View fait régulièrement évoluer son application. Elle permet par exemple d’anticiper le prochain trajet, de décomposer un voyage en plusieurs étapes, d’utiliser un mode hors-ligne, d’éviter l’affluence des grands jours, de connaître l’accessibilité pour les handicapés et de simplifier le partage de ses lieux favoris.»

Difficile de savoir en revanche si l'option parking ne présente pas un risque. Si une personne malveillante est capable de savoir où se trouve votre voiture alors que vous êtes au cinéma, il y a fort à parier que vous ne retrouverez jamais votre véhicules. «Vos données de localisation de parking ne sont partagées avec personne d'autre», tente de rassurer Google. Une phrase où il faut comprendre «personne d'autre que Google lui-même», bien entendu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte