France

100 propositions pour la France

Temps de lecture : 2 min

Nous avons demandé à cent chercheurs et chercheuses choisis dans des courants de pensée différents, de plancher chacun sur une proposition pour la présidentielle, à soumettre aux candidats ainsi qu’à nos lecteurs. Nous leur avons demandé d’être concrets, et de faire un effort de pédagogie.

Parmi ces idées, il y en a de nombreuses dont vous n’aurez sans doute jamais entendu parler. Certaines mesures sont exigeantes et demandent de grands efforts, d’autres sont plus légères, mais pas forcément moins révolutionnaires. Il y a aussi des propositions urgentes, et d’autres qui visent le long terme… Et quelques serpents de mer, dont on se demande pourquoi elles ne sont toujours pas appliquées: il était essentiel de les rappeler ici, tant elles font consensus. À vous de les découvrir, et de les partager.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Aude Lorriaux (responsable du projet et des thèmes Discriminations, Religions et laïcité) Avec les journalistes Florian Bardou (Démocratie, environnement), Grégor Brandy (Libertés), Daphnée Leportois (Famille, Santé), Cerise Sudry-Le Dû (Terrorisme, International, Education), Marine Rabreau (Economie, Travail). Et Boris Razon, directeur des rédactions de Slate.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio