France

100 propositions pour la France

Temps de lecture : 2 min

Nous avons demandé à cent chercheurs et chercheuses choisis dans des courants de pensée différents, de plancher chacun sur une proposition pour la présidentielle, à soumettre aux candidats ainsi qu’à nos lecteurs. Nous leur avons demandé d’être concrets, et de faire un effort de pédagogie.

Parmi ces idées, il y en a de nombreuses dont vous n’aurez sans doute jamais entendu parler. Certaines mesures sont exigeantes et demandent de grands efforts, d’autres sont plus légères, mais pas forcément moins révolutionnaires. Il y a aussi des propositions urgentes, et d’autres qui visent le long terme… Et quelques serpents de mer, dont on se demande pourquoi elles ne sont toujours pas appliquées: il était essentiel de les rappeler ici, tant elles font consensus. À vous de les découvrir, et de les partager.

Aude Lorriaux (responsable du projet et des thèmes Discriminations, Religions et laïcité) Avec les journalistes Florian Bardou (Démocratie, environnement), Grégor Brandy (Libertés), Daphnée Leportois (Famille, Santé), Cerise Sudry-Le Dû (Terrorisme, International, Education), Marine Rabreau (Economie, Travail). Et Boris Razon, directeur des rédactions de Slate.

Slate.fr

Newsletters

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

Newsletters