Monde

56 journaux unis contre le réchauffement climatique

Temps de lecture : 2 min

Sur tous les continents, 56 quotidiens se sont regroupés pour publier un même éditorial, dans leurs langues respectives. Au Viêtnam, en Indonésie, au Pakistan, au Rwanda, en Italie ou au Brésil, l'idée est de se mobiliser pour soutenir le sommet de Copenhague, et faire montre de leur aspiration à des mesures équitables pour limiter les hausses de température.

«Le changement climatique va ravager notre planète, et avec elle notre prospérité et notre sécurité,» rappelle l'éditorial, avant d'énoncer les dangers qui en découleront, de la fonte de la calotte glacière à l'augmentation du prix de la nourriture.

Il revient sur les responsabilitésdes pays riches par rapport aux plus pauvres:

La justice sociale exige aussi que le monde industrialisé mette la main au porte-monnaie de façon substantielle et garantisse de l’argent pour aider les pays plus pauvres à s’adapter au changement climatique, aux technologies propres et pour leur permettre de se développer économiquement sans augmenter leurs émissions.

De façon assez consensuelle, le texte souligne aussi la façon dont les habitants des pays développés devront changer une partie de leurs habitudes de vie, pour conclure:

Les politiciens réunis à Copenhague ont le pouvoir de façonner le jugement que portera l’Histoire sur cette génération: dira-t-elle que c’était une génération qui a perçu le défi et qui l’a relevé, ou qu’elle était tellement stupide qu’elle a vu la calamité venir mais n’a rien fait pour l’éviter? Nous implorons nos dirigeants de faire le bon choix.

[Lire l''éditorial complet sur letemps.ch; en France, Libération et Le Monde publient l'éditorial]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: La banquise de l'Antarctique en mars 2008, haute de 30m. Des morceaux s'en détachent peu à peu. (REUTERS/Mariano Caravaca)

A LIRE AUSSI: Copenhague, l'échec sera difficile à éviter, par Eric Le Boucher.

Newsletters

Des détectives viennent de résoudre une affaire de 1956 grâce à l'ADN

Des détectives viennent de résoudre une affaire de 1956 grâce à l'ADN

Des experts de la généalogie médico-légale ont réussi à identifier le responsable d'un double homicide commis il y a soixante-cinq ans.

Comment Orbán cramponne la Hongrie au football

Comment Orbán cramponne la Hongrie au football

Mordu de ballon rond, le dirigeant magyar, ravi d'accueillir quatre rencontres de l'Euro, utilise son sport favori comme instrument d'affirmation nationale, outil d'oligarchisation du pays et levier diplomatique.

Donald Trump a un sosie au Pakistan et c'est un marchand de glaces

Donald Trump a un sosie au Pakistan et c'est un marchand de glaces

Ils ont la même chevelure blond platine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio