Monde

56 journaux unis contre le réchauffement climatique

Temps de lecture : 2 min

Sur tous les continents, 56 quotidiens se sont regroupés pour publier un même éditorial, dans leurs langues respectives. Au Viêtnam, en Indonésie, au Pakistan, au Rwanda, en Italie ou au Brésil, l'idée est de se mobiliser pour soutenir le sommet de Copenhague, et faire montre de leur aspiration à des mesures équitables pour limiter les hausses de température.

«Le changement climatique va ravager notre planète, et avec elle notre prospérité et notre sécurité,» rappelle l'éditorial, avant d'énoncer les dangers qui en découleront, de la fonte de la calotte glacière à l'augmentation du prix de la nourriture.

Il revient sur les responsabilitésdes pays riches par rapport aux plus pauvres:

La justice sociale exige aussi que le monde industrialisé mette la main au porte-monnaie de façon substantielle et garantisse de l’argent pour aider les pays plus pauvres à s’adapter au changement climatique, aux technologies propres et pour leur permettre de se développer économiquement sans augmenter leurs émissions.

De façon assez consensuelle, le texte souligne aussi la façon dont les habitants des pays développés devront changer une partie de leurs habitudes de vie, pour conclure:

Les politiciens réunis à Copenhague ont le pouvoir de façonner le jugement que portera l’Histoire sur cette génération: dira-t-elle que c’était une génération qui a perçu le défi et qui l’a relevé, ou qu’elle était tellement stupide qu’elle a vu la calamité venir mais n’a rien fait pour l’éviter? Nous implorons nos dirigeants de faire le bon choix.

[Lire l''éditorial complet sur letemps.ch; en France, Libération et Le Monde publient l'éditorial]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: La banquise de l'Antarctique en mars 2008, haute de 30m. Des morceaux s'en détachent peu à peu. (REUTERS/Mariano Caravaca)

A LIRE AUSSI: Copenhague, l'échec sera difficile à éviter, par Eric Le Boucher.

Slate.fr

Newsletters

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

Depuis le début de l'année, le pays n'est plus approvisionné en Septrin, un traitement antirétroviral administré notamment aux personnes atteintes du Sida.

Newsletters