Économie

Pas de jeans coréens noirs en Suède

Temps de lecture : 2 min

Le PUB, un magasin branché de Stockholm, a vendu pendant quelques jours des jeans de la marque Noko fabriqués en Corée du Nord. Mais dès que les responsables du magasin ont été informés de la provenance des jeans, ils les ont retirés des rayons. Selon eux: «ce n'est pas le problème de la marque Noko, c'est une question politique à laquelle le PUB ne veut en aucun cas être associé».

Les jeans Noko existent depuis 2007. C'est l'initiative de trois designers suédois. Leur idée? Faire appel à la main d'œuvre de la Corée du Nord, développer un échange commercial, une collaboration purement économique mais qui permettrait de désenclaver un pays qui reste parmi les plus isolés au monde. «Ce qui nous a réellement motivé, ce n'était pas l'argent mais la perspective d'ouvrir des portes», a expliqué Jakob Ohlsson dans une interview à l'agence Associated Press.

Pour l'anecdote, ces jeans ne sont disponibles qu'en une seule couleur: le noir. Le site Aujourd'hui la Corée explique en effet que le blue jean classique est encore perçu là-bas comme un emblème de l'impéralisme américain. En outre, «le port du jeans y est d'ailleurs interdit depuis et en 2005, le régime a également enjoint les femmes à renoncer aux pantalons, invoquant que le style d'habit occidental portait atteinte à l'esprit révolutionnaire.»

[Lire l'intégralité de l'article sur Aujourd'hui la Corée]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je serais plus inquiet pour un enfant qui aura eu un de ses parents atteint d'une forme de Covid grave que pour celui dont la scolarité aura connu une traversée du désert.

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Les économistes s'interrogent gravement: comment faire sortir les milliards économisés pendant la crise et les orienter vers la consommation ou l'investissement? Soyons clairs: il y a des sujets plus angoissants.

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Le transport maritime mondial vient d'être bloqué pendant près d'une semaine par l'Ever Given. Cet épisode risque d'accélérer l'évolution vers une production plus locale et des chaînes d'approvisionnement plus courtes.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters