Monde

Tiger Woods, le prix du bois

Christopher Beam, mis à jour le 08.12.2009 à 15 h 28

Le golfeur a percuté un arbre avec sa voiture. Comment détermine-t-on le montant du dommage causé au végétal?

Selon la police des autoroutes de Floride, l'accident de voiture de Tiger Woods a provoqué des dégâts matériels évalués à 3.200 dollars. 3.000 dollars correspondent à la destruction d'une bouche d'incendie et 200 dollars à la dégradation de l'arbre d'un de ses voisins. Comment estime-t-on la valeur monétaire des dégâts provoqués sur un arbre?

Tout dépend de la taille de l'arbre. La façon la plus simple de mesurer la valeur d'un petit arbre est de calculer son coût de remplacement. Ici, il s'agit du prix d'un substitut possible provenant d'une pépinière locale, associé au coût du transport et de la main d'œuvre.

Ce coût varie en fonction des espèces. Un érable japonais, par exemple, coûte environ 200 dollars dans l'Illinois. Tandis qu'un épicéa ne coûte que 1 dollar.

Il est plus difficile de calculer le prix d'un très grand arbre, vieux de plusieurs décennies. La méthode la plus directe est celle de la «formule du tronc». Elle figure dans le Guide d'évaluation des plantes du Conseil américain des évaluateurs d'arbres et de paysages. Cette formule prend en compte la taille de l'arbre, son espèce, sa localisation et son état.

On commence par attribuer une «cote» aux espèces. Il s'agit d'un nombre compris entre zéro et cent, qui repose sur différents types de facteurs, allant de la rareté de l'arbre à la qualité de son bois en passant par son sexe. Par exemple, un ginkgo biloba femelle coûte moins cher qu'un mâle, parce que ses graines sentent le vomi ! Ces cotes sont fixées par des comités régionaux d'évaluation des végétaux composés d'arboriculteurs et d'autres spécialistes. On multiplie ensuite la cote de l'espèce par le coût de l'arbre par centimètre carré - lequel est variable selon les régions (le prix des arbres urbains au centimètre carré est plus élevé que celui des arbres ruraux) -, avant d'ajouter le coût de remplacement de l'arbre pour obtenir sa «valeur de base». Enfin, on prend en compte ses conditions sanitaires et sa situation géographique - il s'agit là encore d'une valeur comprise entre zéro et cent - pour connaître sa valeur totale.

La «formule du tronc» est utile si un de vos voisins abat entièrement un arbre qui vous appartient en croyant qu'il était situé sur son terrain. En revanche, elle est beaucoup moins utile si quelqu'un - le golfeur professionnel d'à côté, n'est-ce pas? - abîme un arbre. Dans ce cas, les dégâts évalués se limitent au coût de sa réparation, bien qu'on ne puisse pas vraiment «réparer» un arbre. Cependant, un paysagiste peut le nettoyer pour le rendre plus harmonieux (voici une photo de l'arbre abimé).

Une autre expertise consiste à déterminer la valeur ajoutée d'un arbre sur un terrain. Pour effectuer ce calcul, on compare les propriétés avoisinantes ayant des arbres et celles sans arbres. La différence de prix correspond alors à la valeur de l'arbre. L'aspect de l'arbre et sa rareté entre également en ligne de compte. Une maison avec vue sur un superbe massif d'érables a une plus grande valeur. Par ailleurs, on paie plus cher un arbre unique qu'un arbre dans une forêt qui en compte des milliers. Les évaluateurs peuvent aussi calculer la valeur d'un arbre en termes de revenus potentiels pour son propriétaire s'il décidait d'en exploiter le bois.

Malgré tout, la valeur d'un arbre demeure limitée au «jugement raisonnable» d'une personne lambda. Un immense arbre rare peut bien avoir une valeur de 30.000 dollars (déterminée à partir de la formule du tronc). Mais s'il est planté devant une maison décrépite dans un quartier malfamé, qui vaut à peine 40.000 dollars, sa valeur réelle est susceptible de baisser de façon substantielle.

Christopher Beam

Traduit par Micha Cziffra

Image de une: Accident de voiture, UrbanreviewSTL via Flickr

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE: «Tiger Woods et le «mythe de l'homme battu» ; «Tiger Woods, distributeur de billets verts»

Christopher  Beam
Christopher Beam (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte