France

Pour sauver Fillon de la mendicité, organisons un téléthon!

Laurent Sagalovitsch, mis à jour le 14.03.2017 à 11 h 15

[BLOG] De toute évidence, le candidat des Républicains a de gros soucis d'argent. Il est temps d'organiser une collecte de fonds. Donnez, donnez ce que vous pouvez, donnez un centime d'euro, donnez n'importe quoi, donnez le slip de votre ancien amant mais donnez!

JOEL SAGET / AFP

JOEL SAGET / AFP

La situation ne peut plus durer.

En conscience, nous ne pouvons laisser un candidat à la future élection présidentielle se comporter comme un vulgaire Schnorrer et être condamné à taper ses amis les plus proches dans le seul but de se vêtir plus ou moins correctement. Imagine-t-on seulement à quelle extrémité faut-il être rendu pour mendier de la sorte quelques milliers d'euros afin de répondre à ce simple et élémentaire besoin d'enfiler un costume?

Cette humiliation de frapper à toutes les portes afin de trouver une âme assez charitable prête à débourser quelques milliers d'euros aussitôt dépensés en un costume trois-pièces d'une facture si modeste qu'il tiendra à peine le temps d'une session parlementaire... quelle infamie, quelle cruauté, quelle désolation!

Je le dis tout net: c'est une honte; une honte pour la fonction présidentielle, une honte pour la Droite, et une honte pour la République toute entière.

Elle est où la grandeur de la France quand on laisse nos représentants les plus éminents croupir dans pareil dénuement, lorsqu'on les oblige à quémander des prêts gratuits pour s'acheter qui une robe de chambre qui un pyjama en coton, quand on les condamne à employer leur épouse dans des travaux de forçats afin d'éviter de se présenter à l'Assemblée nationale en slip et maillot de corps?

Je parle de dignité humaine là: quand un homme, peu importe sa condition, n'a plus de quoi se payer un pantalon et une chemise de bon aloi, il n'est pas loin de la chute. À tout moment, il peut basculer dans cet atroce ravin de la mendicité et devenir cette ombre de député que ses électeurs apercevront devant sa permanence, en haillons, à moitié nu, le visage hirsute, l'air hagard, implorant, les yeux mouillés de fatigue, une misérable pièce pour honorer l'achat d'une paire de chaussettes promise à son fils depuis l'hiver dernier.

Imagine-t-on le Général de Gaulle en caleçon, les testicules gelées, le képi congelé, le torse nu, grelottant de froid, allant de maison en maison dans les rues de Colombey-les-Deux-Églises, à la recherche d'un complément de revenu destiné à payer les frais d'entretien de sa DS?

Je sais dans ma chair cette honte toute bue d'avoir à se présenter à l'aube chez un ami, attendre des heures durant dans le vestibule, être enfin introduit par la maîtresse de maison, et voir dans les yeux de son ami d'enfance, de ce cher ami avec qui hier encore vous leviez les filles, le dégoût que désormais vous lui inspirez.

Ce long regard qui dit: «Comment encore toi François, tu n'as donc pas d'honneur?»

Et puis ces mots prononcés d'une voix lasse où laisse percer une pointe d'agacement, ces mots qui sonnent comme un désaveu, résonnent comme une condamnation, tombent comme le couperet même de votre impossible déchéance retournant votre âme à cette seconde suppliciée: «Combien il te faudra cette fois?»

Vous voulez quoi? Que nos hommes politiques défilent chez le Tati ou le Kiabi du coin avant de repartir avec un sac à bretelles plein de paires de chaussettes importées du Bangladesh, de cravates en similicuir achetées la douzaine pour dix euros, de pantalons taillés à la serpe par des tailleurs clandestins de la porte d'Ivry?

La France n'est grande que lorsqu'elle se rassemble: afin de permettre à François Fillon de se vêtir décemment et d'habiter sa fonction présidentielle, je propose donc une collecte nationale. Donnez, donnez ce que vous pouvez, donnez un centime d'euro, donnez n'importe quoi, donnez le slip de votre ancien amant mais donnez!

La République vous le rendra. Ou pas.  

Pour suivre l'actualité de ce blog, c'est par ici: Facebook-Un Juif en cavale
Laurent Sagalovitsch
Laurent Sagalovitsch (133 articles)
romancier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte