Science & santé

«J'ai l'impression d'être jalouse d'un fantôme qui sera toujours devant moi quoi que je fasse»

Lucile Bellan, mis à jour le 14.03.2017 à 14 h 26

Cette semaine, Lucille conseille Amandine, une jeune fille jalouse d'une ancienne petite amie qui s'accroche.

La liseuse | de Jean Raoux via Wikimedia CC License by

La liseuse | de Jean Raoux via Wikimedia CC License by

«C’est compliqué» est une sorte de courrier du cœur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c’est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes. Si vous voulez lui envoyer vos histoires, vous pouvez écrire à cette adresse:[email protected]

Pour retrouver les chroniques précédentes, c’est ici.

Je m’appelle Amandine et je sors depuis quelques mois avec un garçon gentil, stable, drôle et qui a surtout l’air de vouloir s’investir dans une relation sérieuse. Cependant, j’ai découvert qu’il parlait toujours à ses ex et notamment à son premier amour avec qui il est resté cinq ans et qu’il revoit à chaque fois qu’il rentre dans sa ville d’origine (3 fois/an).

Il est resté cinq ans avec cette personne qui semble psychologiquement instable (menace de suicide etc.). C’est la distance qui les a séparés il y a cinq ans car ils ne faisaient pas leurs études dans la même région. Cette fille a refait sa vie et a même eu un bébé. Mais il y a un an, elle a voulu quitter son conjoint pour se remettre avec mon copain. Lui dit qu’il ne souhaite pas retourner avec elle car elle a un enfant et même si je peux le croire dans l’immédiat, qu’en sera-t-il dans quelques années quand lui-même aura des enfants?

Il ne fait rien pour me rassurer et apaiser mon angoisse. Il lui parle presque quotidiennement (des conversations banales) et je ressens beaucoup d’affection dans la manière dont il lui parle, il utilise toujours le petit surnom qu’il lui donnait à l’époque et la rassure dans tous ses projets dans de longs messages alors qu’il est très froid quand je lui parle de mes difficultés professionnelles et personnelles.

Je regarde sans cesse son portable pour lire leurs messages ce qui occasionne pas mal de disputes car je lis ses conversations privées. Mais comme il ne me rassure pas, je me sens obligée de lire ses SMS. J’ai l’impression d’être jalouse d’un fantôme qui sera toujours devant moi quoi que je fasse et je me déteste d’avoir un comportement irrationnel que je n’ai jamais eu avec mes ex.

Je souffre énormément de cette situation, d’avoir la sensation d’être numéro 2 et quand je lui en parle, il me dit que ce n’est qu’une amie et qu’il faut que je lui fasse confiance parce qu’il ne changera rien dans ses rapports avec elle. C’est à prendre ou à laisser. Je ne sais pas s’il ne comprend pas ou s’il se fiche de mon mal-être.
Je me pose également des questions sur moi, cette histoire compte énormément et je ne veux pas le perdre mais je n’arrive pas à concevoir qu’une ex ai une telle place dans sa vie.

Amandine

Chère Amandine,

Il existe des fantômes avec lesquels on peut et doit apprendre à vivre et d’autres desquels il ne faut jamais s’accommoder. Les ex peuvent faire partie des deux catégories. Quand un couple se forme, en général, chacun traîne avec lui sa quantité de bagages émotionnels, de «fantômes» plus ou moins agressifs ou douloureux. Puisque les ex sont des ex, ils sont par définition synonymes d’échecs passés et de souffrances. Bref, ce ne sont pas des bagages très agréables.

Sur cette question des ex, je préconise une position de réserve. L’histoire qui est racontée est une histoire à deux voix qui n’est racontée que par un narrateur et il est très difficile de se faire une opinion claire sur les défauts et les fautes. En plus, personne ne vous le demande. Pour le principe et par jalousie, on n’aime pas les ex de son conjoint. Mais c’est une posture assez puérile qui ne mène nulle part.

Dans votre cas précis, les ex en question sont de vrais problèmes puisqu’elles font partie de votre quotidien, une en particulier. Il n’est pas impossible avec les années de construire une relation tout à fait saine avec un ex, où les sentiments amoureux se transforment en amitié sincère. Il ne me semble pas tout à fait que ce soit le cas ici. Cette ex a exprimé le désir de récupérer son compagnon initial, qui est donc maintenant le vôtre, et elle est donc en posture de demande. Lui, ne clarifie pas vraiment sa position et ne vous apporte pas la sécurité et la confiance qui vous permettrait d’aborder cette demande en position de force.

Ce n’est pas honnête de sa part. Comme ce n’est pas honnête de vous demander de vous accommoder d’une situation ambiguë et de vous reprocher ainsi votre défaut de confiance et les comportements irrationnels qui en découlent. Vous êtes blessée, ce que vous faites n’est dicté que par la peur et on ne peut donc rien vous reprocher.

Je vais être très claire, Amandine, si il ne vous respecte pas, si il se fiche de votre mal-être et estime que c’est à vous de faire des efforts, alors il ne mérite pas que vous vous battiez pour lui. Il semble plus prompt à répondre aux angoisses de cette femme que de celle qui partage sa vie et cette situation n’est pas tenable. Vous ne pouvez pas écrire seule une histoire qui s’écrit théoriquement à deux. Et vous allez vous perdre dans cette relation à trois où finalement, c’est vous le fantôme. Faîtes entendre votre voix ou fuyez avant de devenir tout à fait transparente. Vous le pouvez et même vous le devez.

Lucile Bellan
Lucile Bellan (149 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte