Tech & internet

Facebook a vraiment envie que vous regardiez les vidéos en entier

Temps de lecture : 2 min

Le réseau social est en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour que les gens passent encore plus de temps à regarder des vidéos.

Like Facebook Headquarters Thumb | Kevin Krejci via Flickr CC License by
Like Facebook Headquarters Thumb | Kevin Krejci via Flickr CC License by

Si vous passez un peu de temps sur YouTube, vous vous êtes peut-être rendu compte que la plateforme de vidéos en ligne vous propose parfois de finir des vidéos que vous avez commencées, mais pas finies. Visiblement Facebook a décidé de faire la même chose. Recode raconte que le réseau social a envie que ses utilisateurs finissent ce qu'ils ont commencé, ou en tout cas «au moins les vidéos».

«L'entreprise est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui pousse les utilisateurs à “continuer à regarder” des vidéos qu'ils ont vu dans leur fil d'actualité, mais qu'ils n'ont jamais fini. Cette fonctionnalité est un test, selon un porte-parole de Facebook, et apparaît en haut de la timeline de quelques utilisateurs, mais seulement sur la version web.»

C'est loin d'être la première fois que Facebook lance des tests sur quelques utilisateurs. Tous n'ont cependant pas passé ce stade. Dernièrement, le réseau social a lancé des tests de boutons de réactions dans Messenger, et a pour la première flks introduit un bouton «je n'aime pas». Il a aussi commencé à placer des pubs au milieu de vidéos visionnées par certains utilisateurs, toujours dans le cadre de tests.

Du contenu plus long

Contacté par Recode, un porte-parole a ainsi expliqué que l'on était encore aux «stades initiaux» concernant la fonctionnalité permettant de continuer de regarder une vidéo, et qu'il était possible qu'elle ne soit jamais dévoilée à l'ensemble des utilisateurs.

Le but est bien évidemment de pousser les utilisateurs à regarder plus de vidéos, un axe sur lequel Facebook s'est montré très entreprenant ces derniers mois. Mais comme l'explique Recode cela s'insère également dans la stratégie du réseau social qui demande aux créateurs de contenus de publier des vidéos plus longues «et espère que les utilisateurs iront même jusqu'à les regarder sur leur écran de télé traditionnel».

«Malgré l'immense business publicitaire de Facebook, l'entreprise en est toujours au début en matière de campagnes plus grandes qui, elles, continuent de finir à la télévision. Le réseau social a poussé agressivement vers la vidéo pour s'accrocher à ce business, et a récemment commencé à tester des pubs au milieu de vidéos. Plus longtemps vous regardez, plus vous voyez de pubs.»

Slate.fr

Newsletters

Une police d’écriture pour rallonger ses dissertations

Une police d’écriture pour rallonger ses dissertations

Une agence marketing a créé une police qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Times New Roman mais qui permet d'augmenter la taille de ses devoirs.

Spotify accusé de discrimination de genre par une ex employée

Spotify accusé de discrimination de genre par une ex employée

Voyages d'affaires «entre mecs», drogues, discrimination généralisée... Une ancienne salariée de l'entreprise de streaming musical porte plainte.

Facebook accusé de diffuser des offres d’emploi discriminatoires

Facebook accusé de diffuser des offres d’emploi discriminatoires

L’association de défense des droits civils ACLU attaque le réseau social en justice.

Newsletters