Monde

Admirez donc ce désert californien qui connaît une «super-floraison»

Repéré par Galaad Wilgos, mis à jour le 13.03.2017 à 17 h 04

Repéré sur National Geographic, CNN

Au milieu d’un désert aride, un champ de fleurs bariolées a soudainement éclos, au plus grand plaisir des visiteurs.

Capture d'écran du compte Instagram @zandtrick

Capture d'écran du compte Instagram @zandtrick

Spring Bloom and Sunrise - Anza-Borrego State Park, CA, USA


La scène semble surréaliste, et pourtant elle est tout ce qu’il y a de plus réel: dans le parc d'État d’Anza-Borrego, dans le sud de la Californie, une flopée de fleurs, dont les variations de couleurs vont du blanc au mauve en passant par le jaune, s’est nichée dans les recoins des pierres, sur les dunes, au sein des sillons tracés par le climat brutal de la région.

«Cela semble prendre la tournure d’une superbe année pour les fleurs sauvages, écrit ainsi le Parc sur sa page FacebookLes lys du désert sont spectaculaires, et les autres plantes annuelles progressent harmonieusement!»

 

Enjoying the sunshine #borregosprings #desert #flowers #s7edge

Une publication partagée par Daniel Caruso (@d.caruso619) le


Chaque année, des milliers de gens viennent visiter ce parc afin de voir les lys du désert, les coquelicots de dune, les tournesols, les pissenlits du désert et autres primevères poussant dans ce rude environnement. Mais un automne et un hiver particulièrement pluvieux –jusqu’à 17 centimètres de pluie– ont permis à ce décors autrement vide de verdure de connaître un «super-bloom», soit une «super-floraison» dans le langage commun des habitants locaux.

«Ce qui s’est passé ces derniers quatre ou cinq jours est extraordinaire, explique Kathy Demunck, assistante-manager Centre Nature du désert. On n’a pas eu une telle floraison depuis 2005. Le désert a vraiment pris vie.»


Le point culminant de cette floraison devrait arriver vers mi-mars et durer jusqu’à la fin du mois. Dans ces régions désertiques, ces explosions de fleur adviennent grâce aux plantes annuelles qui fleurissent dans les déserts: ce sont des plantes dont les graines, au lieu de lutter pour rester en vie toute l’année, se maintiennent en état dormant pour éclore uniquement au moment où l’eau lave leur enveloppe protectrice. En 2016, la Vallée de la Mort a connu un phénomène similaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte