Un pet peut-il contaminer une salle d'opération stérile?

Quand on lui a posé la question en 2001, le docteur Karl Kruszelnick s'est mis en tête de trouver la réponse.

080227-F-5957S-228 | MilitaryHealth via Flickr CC License by

Parfois, internet et la science ont des réponses aux questions que l'on ne s'était jamais vraiment posées. Par exemple: un pet peut-il contaminer une salle d'opération stérile? Quartz raconte que c'est la question qu'une infirmière a posée au docteur Karl Kruszelnicki, il y a seize ans. Elle s'inquiétait alors que le patient présent sur la table d'opération développe une infection à cause de ses gaz.

Une partie de cette histoire est racontée dans le British Medical Journal, datant de 2001, et repéré par Gizmodo. Karl Kruszelnicki raconte avoir contacté Luke Tennent, un microbiologiste vivant à Canberra, en Australie, et avoir conçu l'expérience avec lui. Comme l'explique Quartz:

«Kruszelnicki a demandé à un collègue de péter dans une petite boîte de Petri, ces boîtes utilisées pour faire grandir des bactéries. Il lui a demandé de le faire une fois avec son pantalon, et une fois sans son pantalon. Kruszelnicki a ensuite découvert dans la boîte de Petri exposée au pet nu, des colonies et bactéries intestinales et de bactéries de la peau qui avaient commencé à grandir au cours de la nuit.»

À l'inverse, aucune bactérie n'a commencé à germer dans la deuxième boîte de Petri, celle dans lequel le collègue de Karl Kruszelnick avait pété avec son pantalon relevé, «ce qui suggère que les vêtements agissent comme un filtre».

La suite, c'est Karl Kruszelnicki lui-même qui la raconte dans une émission de radio, citée par le British Medical Journal:

«Notre déduction est que la zone entérique dans la deuxième boîte de Petri a été causée par le pet lui-même, et l'éclaboussure autour a été causée par la vitesse pure du pet, qui a envoyé les bactéries de la peau des fesses dans la boîte. Il semble, par conséquent, qu'un pet peut provoquer une infection si l'émetteur est nu, mais pas s'il est ou elle est habillé(e). Mais les résultats de l'expérience ne doivent pas être considérés comme alarmants, parce qu'aucun des types de bactérie n'est ici dangereux. En fait, elles sont semblables aux bactéries “amicales” trouvées dans les yaourts.»

Conclusion, résume Quartz, les patients ne courent pas de risque si leur chirurgien lâche un pet, «ce qui est heureux, parce que dans des opérations de seize heures, ils vont forcément se lâcher à un moment». Mais ils devraient quand même garder leur pantalon.

Et si les algorithmes remplaçaient les tests sur les animaux?

Les essais de produits chimiques sur les animaux pourraient bientôt faire partie du passé grâce à un algorithme développé par une équipe de recherche américaine.

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Devant l’engouement des particuliers pour ces fossiles préhistoriques, nombre de paléontologues s’inquiètent de perdre la trace de ces trésors scientifiques.

Des cerveaux de cochons morts ont été remis en marche

Grâce à un système artificiel, des scientifiques ont réussi à restaurer partiellement leur activité cérébrale.