Monde

Comment les premiers Aborigènes sont arrivés en Australie

Ils sont arrivés sur le continent, il y a 50.000 ans.

<a href="https://www.flickr.com/photos/g_kat26/2875822988/in/photolist-5o8kYY-wY3No-4zLJWN-mZ9n8s-bimqLF-75jSjL-dyr66r-byHxz7-e5x4Lz-kVvVeG-Rqp1bd-dK3zXk-byHxo7-cTN4Yj-cTMRg3-cTMNUs-bMEGyp-bMCdyP-bMCdTk-cogrCL-dK938j-bEdQF7-c5xqwh-dywzgG-677h1Y-biQhQv-BmPq-dALmUB-cogSWw-6KUYw1-hdmbb5-dSm6LN-e5x65R-biP2EX-cogsiA-eDxcRT-byHR6w-6iKVAU-biPRKz-r2bkY1-cTMQCG-byL3o3-red87c-dK92Hs-cTMPFd-9eefkQ-cTMQsb-eDxcUH-cogqMy-eci4J3">We Love Australia</a> | grace_kat via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr">License by</a>
We Love Australia | grace_kat via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The New York Times, The Guardian

Depuis 50.000 ans, les populations aborigènes peuplent l'Australie. Une récente étude, publiée dans Nature, et menée par des chercheurs de l'université d'Adélaïde, en Australie, a permis d'analyser une centaine d'échantillons de cheveux collectés lors d'expéditions anthropologiques au milieu du XXe siècle. Grâce à eux, les chercheurs ont découvert que les Aborigènes descendent tous de la même population originelle, arrivée sur le continent il y a 50.000 ans, explique le New York Times.

«Ils se sont étendus sur le continent en suivant les côtes, en l'espace de quelques siècles. Et pendant les dizaines de milliers d'années qui ont suivi, ces populations sont restées isolées, se mélangeant rarement.»

Le quotidien américain explique que les premiers aborigènes à voir mis le pied en Australie ont en fait pu le faire assez facilement.

«Il y a 50.000 ans, les niveaux de la mer étaient si peu élevés que l'Australie et la Nouvelle-Guinée formaient un seul et même continent. Les humains voyageaient du Sud-Est de l'Asie vers cette masse continentale, et certains se sont installés dans ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Guinée, pendant que d'autres ont continué le voyage vers le sud, en Australie.»

Ils ont atteint le sud de l'Australie il y a 49.000 ans.

Les chercheurs ont notamment été très surpris de découvrir que les peuples aborigènes avaient très peu bougé au fil des siècles, s'adaptant parfaitement à leur environnement, une chose dont ils sont les seuls à avoir fait preuve dans l'histoire humaine. Entre «les énormes changements climatiques, et les énormes bouleversements environnementaux, on aurait pu s'attendre à ce qu'ils y répondent en allant un peu partout», explique notamment le professeur responsable de cette étude, Alan Cooper, au Guardian.

«Clairement l'environnement a évolué de façon significative, mais néanmoins, ils ont réussi à survivre dans une zone avec un ensemble de ressources bien définies sur une période allant jusqu'à 50.000 ans. Nulle part ailleurs dans le monde, les humains n'ont démontré une telle capacité. Nous n'avons pas un très bon passif en matière de vie en équilibre avec quoi que ce soit.»

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture