Le tirage au sort de la Coupe du monde sera forcément truqué

Cet après-midi, le monde entier aura les yeux rivés sur les mains de Charlize Theron, qui prendront des petites balles en plastique dans des pots pour déterminer les huit groupes de quatre équipes qui s'affronteront lors de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.
Les 32 pays représentés ont déjà imaginé tous les scénarios possibles, et attendent désormais le tirage. Mais selon le New York Times, une chose est sûre: certains pays vont s'estimer lésés, et iront même jusqu'à crier au complot. «Les chaînes de télévision du monde entier seront en état d'alerte, écrit le quotidien. Ils rejoueront les images dans tous les sens, à la recherche de preuves et de combines.»
Car l'histoire des tirages au sort de Coupe du monde est riche en conspirations présumées. Lors de l'édition de 1990 en Italie, Sophia Loren avait tiré les Etats-Unis, l'équipe supposée la moins forte du tournoi, dans le groupe de l'Italie. Tout le monde, y compris Diego Maradona, a crié au complot, et Lauren fut soupçonnée d'avoir magnétisé sa bague pour attraper la boule américaine.
Lors du tirage de 2006 en Allemagne, la chaîne Sky Italia a affirmé que le légendaire Lothar Matthäus avait sélectionné, à l'aide d'un système sophistiqué de boules chaudes ou froides, un groupe de la mort pour l'Italie, avec la République Tchèque, les Etats-Unis (passés du statut de pire équipe à celui d'épouvantail en 16 ans) et le Ghana.
Bruce Arena, ancien sélectionneur national américain, a son avis sur la question: «Je n'ai jamais pensé qu'aucun tirage avait été truqué. La seule chose qui me semble bizarre est que l'équipe organisatrice a toujours un tirage favorable. Elle ne tombe jamais dans le groupe de la mort.» Le même Bruce Arena déplorait en 1996, quand les Etats-Unis, pays organisateur, étaient tombés contre l'Argentine pour le premier match: «Nous [les Américains] sommes trop stupides pour truquer un tirage au sort.»
En août dernier, c'était le tirage au sort de la Ligue des Champions qui était pointé du doigt. Le dirigeant de l'UEFA n'avait pas suivi le protocole prévu pour des raisons commerciales. Il avait reçu des recommandations pour que l'OM et l'OL ne jouent pas le même soir pour ne pas que les deux plus grosses audiences françaises tombent le même soir. Résultat: Marseille a hérité du groupe de la mort avec le Real Madrid et le Milan AC.
[Lire l'article complet sur nytimes.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: StephenMitchell, Flickr, CC
Mis à jour le 04/12/2009 à 14h10

























On n'imagine pas les difficultés rencontrées par les organisateurs du tirage pour choisir la personnalité idoine pour glisser sa menotte dans la corbeille et tirer les boulles !
.
On avait songé à Caroline de Monaco. Mais comme sa mère était monégasque, trop proche de la France et avait tourné dans " La main au collet ", après la main de Thierry Henri, ça la fichait mal.
.
Brigitte Lahaie avait été pressentie mais elle aurait – selon de sordides rumeurs – tournée dans un clip intitulé : La main au panier. Ca ne faisait pas l'affaire non plus.
.
Marion Cottillard avait bien joué dans " Innocence " et " Fair Play ", mais, justement, le fair-play français n'est pas tendance ! D'autant qu'elle a tourné dans " Le Dernier Vol " Là, ça faisait trop.
.
Plus le coup de boule de Zinédine Zidane également appelé l'art de subtiliser la balle sans les mains, finalement, ce n'était plus possible ! Exit donc les Françaises et les Français pour un tirage sans suspicion.
.
Les organisateurs ont finalement choisi Charlize Théron. Si t'es rond, tu roules ; si tu roules, t'es lisse et si t'es lisse, y a pas de triche !
.
N'importe quoi ! A quoi ça tient un tirage ?
Je suis de plus en plus convaincu que le football professionnel est truqué.
La main d'Henri, par hasard à la dernière minute du match, n'est qu'un exemple. Le nombre de buts dans les derniers minutes d'un match se multiplient - effort sportif de la dernière minute? adversaire fatigué? arbitre fatigué? ou tout simplement la triche pour faire plaisir aux intéressés dont bien sûr les média et les clubs mais aussi les parieurs sur net qui font sentir de plus en plus leur présence?
Déjà il y a des enquêtes en cours en Allemagne. Les tentations sont trop fortes pour un footballeur d'un petit club qui, pour une fois, se trouve en coupe d'Europe.
L'arbitre, scandinave quand même!, du match Chelsea Barcelone dans les demi-finales d'une coupe d'Europe cette année a réussit à ne pas voir une demi douzaine de fautes flagrantes des Espagnols. Raison? Deux équipes anglaises dans le finale aurait fait mal....pour les recettes TV. Et par hasard le Barca a gagné le finale!
Et ce refus de la vidéo - pourquoi sinon pour cacher quelques vérités?
Mais nous avons le football que nous méritons. L'important c'est de gagner aux yeux de tout le monde - spectateurs, dirigeants des clubs, certains média et même les politiciens (voir en France leur difficulté à déplorer la fameuse main de la triche!)
Aujourd'hui on apprend que, par miracle, les Français et les Sud Africains vont se trouver dans le même pool. Puisque deux équipes qualifient pour le tour suivant et l'un deux est le pays hôte et un autre un pays de forte audience on peut écrire aujourd'hui le résultat de ce premier tour!
Est-ce la peine de le jouer? Passons directement au 2e tour. Les joueurs auront plus de temps pour sponsoriser des marques et vendre des T shirts.
Revenons après tout à l'essentiel!