Dans un discours de campagne en octobre dernier, Donald Trump avait promis un programme de «renouveau urbain» pour les quartiers pauvres, soulignant que «les conditions dans ces quartiers sont inacceptables» et regrettant que le pays ait «gâché 6 trillions de dollars en guerres au Moyen-Orient».
Maintenant qu'il est président, Trump veut pourtant couper six milliards de dollars de financements pour les logements sociaux, le tout pour payer des dépenses militaires supplémentaires, selon un projet budgétaire que s'est procuré le Washington Post.
Plus d'un milliard de dollars qui servaient à financer les répararations et l'entretien des logements sociaux seraient éliminés. De plus, de nombreux programmes de soutien des quartiers en difficulté –aides alimentaires, nettoyage des terrains vagues, création de centres sportifs et de pistes cyclables– seraient coupés. Les aides aux loyers pour certaines populations en difficulté, notamment des anciens soldats et des personnes âgées aux revenus modestes, seraient réduites.
«Terrible et bouleversant»
Interviewé par le Washington Post, le président de l'association National Urban League a dit qu'une telle décision serait «terrible et bouleversante» car un plus grand nombre de familles pourraient se retrouver à la rue.
Le nouveau ministre du logement, Ben Carson, n'est pas un fan des aides sociales car il pense qu'elles ont tendance à encourager les gens à rester pauvres. En 2014, il avait suggéré sur Fox News que Barack Obama ne faisait pas tout son possible pour améliorer l'économie afin qu'il y ait encore une demande pour les aides sociales et l'intervention du gouvernement.
La version officielle du budget de Trump, qui pourrait un peu différer de ce document préliminaire, devrait être publiée dans les jours à venir.