Monde

L'intelligence émotionnelle nuit-elle à la santé?

Repéré par Xavier Ridel, mis à jour le 09.03.2017 à 16 h 07

Repéré sur Scientific American

Des psychologues ont mené une étude auprès d'étudiants montrant que plus ils sont sensibles aux autres, plus les hommes sont susceptibles d'être stressés.

Capture d'écran: https://www.youtube.com/watch?v=54fea7wuV6s

Capture d'écran: https://www.youtube.com/watch?v=54fea7wuV6s

Être trop sensible aux émotions des autres pourrait porter préjudice aux hommes. Une étude allemande, récemment relayée par Scientific American, a été menée dans ce sens.

Les psychologues Myriam Bechtoldt et Vanessa Schneider, de l’école du management et de la finance de Francfort, ont demandé à 166 étudiants de sexe masculin de remplir un questionnaire, afin de mesurer leur intelligence émotionnelle. Pour ce faire, les scientifiques ont placé les participants face à des photos de visages en leur demandant à quel degré étaient exprimés certains sentiments comme le dégoût ou le bonheur. Chacun devait ensuite prendre part à un entretien de travail face à des juges aux airs sévères. Leur niveau de stress avant et après était analysé par les chercheurs via leur salive.

Un niveau de stress élevé

Les résultats ont montré que chez les participants qui étaient les plus sensibles aux expressions des autres, le niveau d’angoisse était plus élevé et mettait plus de temps à revenir à la normale.

En 2002, une autre étude publiée dans Personality and Individual Differences affirmait que les hommes altruistes étaient plus propices à être déprimés et désespérés. Elle se concluait ainsi:

«L'intelligence émotionnelle est associée de manière significative à l'inadaptation et aux comportements négatifs pour les hommes jeunes, mais pas pour les femmes

En 2007, une autre étude stipulait que l’intelligence affective pouvait aider certaines personnes à manipuler les autres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte