Tech & internetMonde

QUIZ. Ces techniques de surveillance relèvent-elles de la fiction ou de la réalité?

Grégor Brandy, mis à jour le 09.03.2017 à 11 h 06

Parfois la fiction devient réalité. Parfois, la réalité se rapproche de la fiction.

Le hall d'entrée de la CIA en août 2008. SAUL LOEB / AFP FILES / AFP

Le hall d'entrée de la CIA en août 2008. SAUL LOEB / AFP FILES / AFP

WikiLeaks continue de se faire des amis. L'organisation vient de publier une nouvelle vague de documents secrets, cette fois-ci issus de la CIA, affirme-t-elle. Selon de nombreux experts cités par la presse américaine, cette fuite semble bel et bien être authentique. Comme l'explique le New York Times, ces documents compilent un catalogue très large et détaillé «d'outils et de logiciels utilisés pour s'introduire dans des smartphones, ordinateurs, et même des télés connectées».

Il faut néanmoins faire attention à l'interprétation de certains documents publiés. Edward Snowden a ainsi corrigé WikiLeaks qui estimait dans un tweet que les applications de messagerie chiffrées –dont Whatsapp et surtout Signal– avaient été compromises par les services secrets américains. En réalité, le chiffrement qu'elles offrent ne sert à rien si le téléphone lui-même est compromis.

Par ailleurs, comme le note justement Télérama, il s'agit plus avec ces nouvelles révélations d'espionnage ciblé que de surveillance de masse.

Plus largement, toutes ces révélations, et les précédentes peuvent laisser une impression de déjà-vu pour certains, parce que la réalité ne fait parfois que rattraper la fiction. De quoi nous donner l'idée d'un quiz pour savoir si tout ceci est uniquement le produit de la fiction, ou si la réalité s'en est emparé.

Les quelques exemples présents dedans sont loin d'être exhaustifs, et il faudra suivre les développements et révélations des médias des prochains jours. Comme l'explique WikiLeaks dans sa présentation, «il y a plus d'histoires que de journalistes ou de professeurs en place pour les écrire». Avec 8.761 fichiers et documents, cette fuite est en effet plus importante que celle réalisée par Edward Snowden, en 2013.

 

 

Grégor Brandy
Grégor Brandy (424 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte