Monde

VIDÉO. Un arbre brûle de l’intérieur après avoir été frappé par un éclair

Temps de lecture : 2 min

Ne jamais se mettre sous un arbre en cas d'orage. Jamais.

Capture d'écran, via Facebook.
Capture d'écran, via Facebook.

«La nature est le fabricant originel de contenus viraux.»

À en voir la dernière trouvaille dénichée par Atlas Obscura, on ne viendra pas remettre en cause cette affirmation. Le site américain a repéré sur la page Facebook de la chaîne météo américaine, The Weather Channel, une vidéo d'une trentaine de secondes (une version un peu plus longue a été mise en ligne par l'antenne locale de la Fox) dans laquelle on peut voir un arbre brûler de l'intérieur après avoir été frappé par un éclair, dans un cimetière de St. Louis, ce 1er mars 2017.


La télévision locale WKRG explique que l'éclair a fait exploser la base de l'arbre, et qu'il ne reste plus «qu'une partie de la base en train de brûler», alors que de l'autre côté, et depuis l'extérieur, l'arbre a l'air intact.

«La raison de cette explosion réside dans le fait que l'eau qui se trouvait dans l'arbre et dans le sol a chauffé rapidement. Elle s'est mis à bouillir et s'est dilatée, ce qui a causé l'explosion de l'arbre, puisque les molécules d'eau en pleine dilatation n'avaient plus nulle part où aller. On peut clairement voir par où l'éclair est passé, mais c'est la base qui a subi le plus de dégâts.»

On comprend soudainement mieux pourquoi il ne faut pas se mettre sous un arbre en cas d'orage.

Newsletters

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

Depuis son départ du Mali, en février, la France a perdu le centre névralgique de son dispositif militaire. Paris cherche désormais à consolider les liens avec le Niger et les pays du golfe de Guinée, où Bénin et Togo subissent de plus en plus d'attaques djihadistes.

De nouveaux ossements humains découverts dans le lac Mead

De nouveaux ossements humains découverts dans le lac Mead

La décrue du lac liée à une sécheresse prolongée révèle, en plus des cadavres de poissons, des corps humains dont quelqu'un aurait visiblement souhaité se débarrasser.

La canicule fait crasher le système informatique des hôpitaux londoniens

La canicule fait crasher le système informatique des hôpitaux londoniens

Les fortes chaleurs liées au réchauffement climatique ont provoqué une panne des systèmes informatiques des deux principaux hôpitaux londoniens, désorganisant complètement les services de soins.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio