Sciences

Quel type de musique fait ressortir le plus de souvenirs?

Temps de lecture : 2 min

D'après des chercheurs, la musique joyeuse serait la plus propice à raviver la mémoire.

Musique | Global Panorama via Flickr CC License by
Musique | Global Panorama via Flickr CC License by

Une pression sur le bouton play et, soudain, votre mémoire s'affole. Tandis que les notes surgissent de votre casque, les souvenirs d’été (ou d’hiver) reviennent, et avec eux la nostalgie, la joie, la tristesse. Une étude canadienne, relayée par le New York Mag, a tenté d’apporter plus de précisions sur ce phénomène, et de trouver la musique la plus apte à faire remonter des souvenirs.

Les chercheurs ont sélectionné 48 participants d’une vingtaine d’années. Ils leur ont passé 32 bouts de chansons différents, qui avaient déjà été utilisés lors d’une autre étude. Ces samples sont divisés en 4 catégories: reposants (soit calmes et positifs), joyeux (positifs, tempo rapide), tristes (calmes et négatifs), effrayants (négatifs, tempo rapide).

En écoutant les chansons, les participants sont chargés d’appuyer sur un bouton dès qu’un souvenir leur vient à l’esprit. Ils doivent également décrire ce dernier en une ou deux phrases; mais aussi préciser où et quand s’est déroulée la scène dont ils se souviennent, noter la vivacité du souvenir et l’énergie qui s’en dégage, son intensité ou encore s’il est positif ou non.

Résultat, ce sont les musiques joyeuses qui font remonter le plus de souvenirs. Pour les chercheurs, «la faculté que l'on a à se souvenir de certaines expériences personnelles pourrait refléter notre volonté de faire remonter plus rapidement à la mémoire des choses positives; comme un moyen de secréer une meilleure image de soi-même

En d’autres termes, l’auditeur chercherait inconsciemment à se souvenir de bons moments, afin de garder une représentation positive des autres et de lui-même.

Newsletters

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Selon une nouvelle étude impliquant près de 1.800 participants, un manque de sommeil aigu à l'âge adulte participerait au développement de troubles de la concentration et de la mémoire.

On va construire sur la Lune et sur Mars (avec la poussière trouvée sur place)

On va construire sur la Lune et sur Mars (avec la poussière trouvée sur place)

Quant au sang et à l'urine des astronautes, ils pourraient permettre de fabriquer du ciment.

Pourquoi l'accouchement est plus difficile chez les humains que chez les grands singes

Pourquoi l'accouchement est plus difficile chez les humains que chez les grands singes

Une étude très récente s'est intéressée à l'accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si compliqué pour notre espèce.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio