Égalités

Quand Emma Watson ne peut pas être féministe parce qu'elle a des seins

Temps de lecture : 2 min

Une photo de l'actrice dans Vanity Fair lui a attiré de nombreuses critiques.

Emma Watson, le 2 mars 2017, à Los Angeles. Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Emma Watson, le 2 mars 2017, à Los Angeles. Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tout le monde n'a visiblement pas la même définition du féminisme et de ce qu'il y a derrière. La semaine dernière, Emma Watson l'a de nouveau appris à ses dépens. Le Guardian raconte que l'actrice –star d'Harry Potter et qui doit interpréter Belle dans le remake de La Belle et La Bête– et activiste féministe a été l'objet de nombreuses critiques après la publication d'une photo d'elle dans Vanity Fair. On peut la voir la poitrine partiellement recouverte par un boléro.

La publication de cette photo a poussé certains à s'indigner. Jezebel rapporte ainsi que la présentatrice britannique Julia Hartley-Brewer‏ s'est amusée de la photo sur son compte Twitter, arguant qu'avec, l'actrice ne pouvait pas se demander pourquoi elle ne pouvait pas être prise au sérieux.

Emma Watson: «Féminisme, féminisme... écart de rémunérations entre les hommes et les femmes... pourquoi on ne me prend pas au sérieux... féminisme... oh, et voici une photo de mes seins!»

«Le féminisme, ce n'est pas un bâton avec lequel on choisit de taper sur d'autres femmes»

En réponse à d'autres utilisateurs, elle expliquait qu'elle voulait mettre en avant ce qu'elle considère comme étant l'hypocrisie d'Emma Watson: promouvoir le féminisme et en même temps accepter de se sexualiser.

Pas vraiment du goût de l'actrice qui a tenu à répondre à toutes les critiques qu'elle a pu recevoir depuis, lors d'une interview avec la BBC. Elle explique notamment ne pas regretter le shooting, être heureuse du résultat, et surtout ne pas comprendre l'objet des critiques.

«Le féminisme consiste à offrir un choix aux femmes. Ce n'est pas un bâton avec lequel on choisit de taper sur d'autres femmes. Le féminisme parle de liberté, de libération, d'égalité. Je ne vois vraiment pas ce que mes seins ont à voir avec ça. C'est très troublant. Je suis toujours très stupéfaite.»

Et quand Dan Stevens, qui interprète La Bête dans le film à venir, et avec qui elle était interviewée, lui demande les raisons du problème, Emma Watson conclut laconiquement:

«Ils disent que je ne peux pas être féministe et avoir des seins.»

Newsletters

Pour les femmes, se masturber, c'est pas gagné

Pour les femmes, se masturber, c'est pas gagné

Les Françaises sont 26% à déclarer ne pas pratiquer l'onanisme contre 5% des hommes. Les inégalités de genre se nicheraient-elles jusque dans nos culottes?

Les parents ne voient pas du même œil la sexualité de leur fils et de leur fille

Les parents ne voient pas du même œil la sexualité de leur fils et de leur fille

L'âge du premier rapport sexuel a beau être quasi équivalent pour les filles et les garçons, les parents n'envisagent pas la vie intime de leur enfant de la même manière selon son sexe.

Aux États-Unis, les bibliothèques des prisons sont pleines de trous

Aux États-Unis, les bibliothèques des prisons sont pleines de trous

Chaque établissement sélectionne les livres mis à disposition des détenus de manière opaque et non contrôlée.

Newsletters