France

Quiz. Saurez-vous distinguer le Macron original du Macron réchauffé?

Temps de lecture : 2 min

Voici un quiz sur les idées que défend Macron. A-t-il pompé le programme d'un autre? La citation est-elle de lui? Est-ce une mesure déjà existante? À vous de jouer!

AFP/ERIC FEFERBERG
AFP/ERIC FEFERBERG

On l'a bien compris, Emmanuel Macron porte un projet. «Parce que c'est notre projet», «c'est le projet que je porte», «le projet que nous portons», scande-t-il régulièrement dans ses meetings ou dans ses entretiens. Oui mais, est-ce vraiment son projet? Ainsi, des voix s'élèvent pour dénoncer le flou et le melting pot d'idées vagues et confuses de son programme, poussant L'Express à parler de «programme d'équilibriste».

Le journaliste et essayiste Guy Hocqenghem disait en son temps qu'il y a «deux chemins pour être "ni droite ni gauche", l'un par l'extériorité, à la fois à l'une et à l'autre ; et le second par l'inclusion à la fois dans la droite et la gauche; dans ce qu'il y a de plus typiquement de gauche, expéditions coloniales, adulation de l'administration, et de droite, néolibéralisme et nucléaire» (Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary).

Force est de constater qu'Emmanuel Macron, candidat «ni gauche ni droite» de cette présidentielle, profite de son ambidextrie pour concocter un mélange d'idées qui ressemble étrangement tant à des mesures existantes qu'à des propositions d'autres candidats. Nous avons donc décidé de faire un quiz histoire de voir si vous arrivez à distinguer le vrai du faux, l'original du recyclé, le nouveau de l'existant. Bonne chance!

Galaad Wilgos Etudiant Université Libre de Bruxelles

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters